Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 15.03.2006 – 18.06.2006

«Sam Francis et Berne»

L’amitié née en décembre 1954 entre le directeur de la Kunsthalle Arnold Rüdlinger et l’artiste californien Sam Francis fut le point de départ de la relation intense qu’entretint Sam Francis avec Berne.

C’est pourquoi Rüdlinger a présenté pour la première fois en Suisse dans son exposition „Tendances actuelles III“ en 1955 à la Kunsthalle des huiles monochromes de grand format de cet artiste qui était, à cette époque là, encore inconnu. Pendant sa première phase de création, Francis a mis l’accent sur l’énergie cinétique de la couleur et l’expérience de l’espace, s’approchant au groupe des artistes américains dans le Paris des années 50, les tachistes. Hormis la Kunsthalle, la Galerie Kornfeld a organisé des expositions de Francis régulièrement à partir de 1957. Francis entretenait de nombreux contacts avec des artistes bernois dont les œuvres furent fortement influencées par leurs séjours à Paris ainsi que par les expositions de Francis et sa présence à Berne. Cette exposition est consacrée aux artistes Franz Fedier, Samuel Buri, Rolf Iseli et Peter Stein, qui ont apporté une large contribution à l’art suisse et à Sam Francis.