Expositions 11.03.2006 – 07.05.2006

Fenêtre sur la Chine au Kunstmuseum Berne

«Guangzhou» Artistes de Canton (Chine) de la Collection Sigg

Aprés le grand succés de l'expostion "Mahjong", Uli et Rita Sigg mettront d'autres oeuvres de leur collection à disposition du Musée des Beaux-Arts de Berne au cours des prochaines années. Nous débutons en 2006 avec la présentation de travaux d’artistes de Canton, de nouvelles acquisitions dont la plupart n’ont jamais été montrées en dehors de Chine.

De mi-juin à la mi-octobre 2005, le Musée des beaux-arts de Berne avait présenté l'exposition Mahjong. Art contemporain chinois de la collection Sigg, manifestation qui a rencontré auprès des médias en Suisse et à l'étranger un large écho et fut avec plus de 40'000 visiteurs un grand succès public. Ce panorama a constitué une initiation idéale à l'art contemporain chinois. Uli et Rita Sigg mettront d'autres oeuvres de leur collection à disposition du Musée des Beaux-Arts de Berne au cours des prochaines années. Nous débutons en 2006 avec la présentation de travaux d’artistes de Canton, de nouvelles acquisitions dont la plupart n’ont jamais été montrées en dehors de Chine. Guangzhou, capitale de la province de Guangdong, est située dans le delta de la rivière des Perles et compte parmi les plus grandes villes de la Chine du sud. Cette ville à proximité de Hong-Kong fût et très tôt un terrain d’expérimentation important pour la réforme économique a donc subi dès les années quatre-vingt-dix un incroyable développement urbanistique. Guangzhou possède une scène artistique extrêmement vivante, dont les principaux protagonistes (tels Xu Tan, Cao Fei, Zheng Guogu, etc.) sont représentés dans la collection Sigg avec d’importants travaux utilisant les média "modernes" appropriés à Canton : photographie, vidéo et installation.