Expositions 30.11.2012 – 01.04.2013 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Une inspiration mutuelle

Itten – Klee. Le monde de la couleur

L’exposition s’intéresse aux réflexions sur la couleur de Johannes Itten et Paul Klee. La couleur est examinée sous divers points de vue : la couleur et l’ésotérisme, l’aura des couleurs, l’harmonie des couleurs, la couleur et l’abstraction, la couleur et la nature et la division de la couleur. À l’encontre de l’idée selon laquelle seul Klee aurait inspiré Itten, l’exposition montre que les deux artistes se sont mutuellement inspirés et ont puisé à des sources communes.

Johannes Itten et Paul Klee se sont distingués dans l’histoire de l’art du XXe siècle par leurs travaux marquants sur la théorie des couleurs. Leur représentation du système des couleurs était que ce système est un univers appartenant à l’ordre naturel et fermé sur lui-même. Des archives encore inédites ont montré que les deux artistes se sont référés à des sources communes de l’histoire des idées et se sont stimulés mutuellement. Leur travail de réflexion sur la couleur s’est étendu sur plusieurs décennies et ils l’ont largement intégré à la conception de leurs œuvres.

Les parcours de vie et les carrières artistiques des deux artistes suisses se sont croisés à plusieurs reprises : ainsi, Itten reçut-il ses premières impulsions artistiques du père de Klee, tandis que son soutien fut déterminant dans la nomination de Klee au Bauhaus de Weimar. La théorie et le système des couleurs ont occupé les deux artistes pendant toute leur vie et ils ont commencé à s’y intéresser presque en même temps, en 1914 pour Klee, lors de son voyage en Tunisie, en 1915 pour Itten, à Stuttgart, sous l’influence de la théorie des couleurs d’Adolf Hölzel. Ils montrèrent un réel intérêt pour leurs travaux respectifs durant de longues années et ils s’échangèrent aussi des œuvres.

On peut donc s’étonner que Johannes Itten et Paul Klee n’aient encore jamais fait l’objet d’une exposition qui aurait mis en lumière la communauté de leurs parcours artistiques.

Un important catalogue paraîtra à l’occasion de l’exposition dont les contributions scientifiques s’intéresseront aux différentes conceptions de la couleur dans l’histoire de l’art et rendront compte des découvertes de nouvelles archives en lien avec les œuvres exposées. Le 30 novembre 2012 se tiendra un symposium scientifique sur la signification de la couleur dans la création artistique et dans les théories des couleurs de Johannes Itten, Paul Klee et Otto Nebel. Il est organisé par le Musée des Beaux-Arts de Berne en coopération avec le Zentrum Paul Klee.

Une exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Martin-Gropius-Baus Berlin.
L'exposition est visible au Martin-Gropius-Bau Berlin du 25 avril au 29 juillet 2013.