Expositions 01.04.2011 – 26.06.2011 CHF 14.- / red. CHF 10.-

Chefs d'oeuvre de la collection

«Munich retour» Points de mire de la Collection à travers sept siècles d'artistes suisses

Sous le titre … Giacometti, Hodler, Klee… - Le Musée des Beaux-Arts de Berne s’expose à Munich, plus de 150 œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne ont été présentées à la Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung de la mi-septembre 2010 à janvier 2011. C’est cette exposition que l’on pourra voir au Musée des Beaux-Arts de Berne sous le titre Munich retour du 1er avril au 26 juin 2011.

À quelques modifications près, la sélection d’œuvres effectuée pour Munich sera conservée ; elle comprend des peintures, des travaux sur papier, des sculptures et des installations, tous créés par des artistes suisses.
L’exposition a été conçue et mise en œuvre de concert par le Musée des Beaux-Arts de Berne et la Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung de Munich : le regard extérieur de Munich est venu compléter le savoir de Berne sur sa propre collection pour produire un panorama de la création suisse dans ses aspects les plus divers.
L’exposition débute avec des retables du XVe siècle où la Confédération se voit reconnaître comme un État indépendant du Saint Empire romain. Des portraits du XVIe au XVIIIe siècles montrent comment le protestantisme a imprimé sa marque sur l’art pictural de la république alpine. De majestueux panoramas de montagne reflètent le concept d’État national tel que le Guillaume Tell (1804) de Schiller l’a magnifié. Des œuvres d’artistes singuliers – d’Anker à Hodler en passant par Stauffer-Bern – symbolisent une évolution qui prendra également de l’ampleur hors des frontières du canton et gagnera la scène internationale avec Giacometti, Klee, Oppenheim et Tinguely. Enfin, des artistes comme Franz Gertsch et Pippilotti Rist donnent à l’exposition ses accents contemporains.
Néanmoins, cette présentation de la collection proposée par Munich retour ne comporte pas uniquement des chefs d’œuvre connus tels que les tableaux de figures de grand format de Hodler ou L’Enlèvement d’Europe de Vallotton, elle ramène aussi à la lumière des œuvres conservées en réserve et rarement exposées, ainsi par exemple les miniatures de Joseph Werner ou les sculptures métalliques de James Licini.