Chefs d'oeuvre de la collection
«Munich retour» Points de mire de la Collection à travers sept siècles d'artistes suisses
Sous le titre … Giacometti, Hodler, Klee… - Le Musée des Beaux-Arts de Berne s’expose à Munich, plus de 150 œuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne ont été présentées à la Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung de la mi-septembre 2010 à janvier 2011. C’est cette exposition que l’on pourra voir au Musée des Beaux-Arts de Berne sous le titre Munich retour du 1er avril au 26 juin 2011.
À quelques modifications près, la sélection d’œuvres effectuée pour
Munich sera conservée ; elle comprend des peintures, des travaux sur
papier, des sculptures et des installations, tous créés par des artistes suisses.
L’exposition a été conçue et mise en œuvre de concert par le Musée des
Beaux-Arts de Berne et la Kunsthalle de la Hypo-Kulturstiftung de Munich : le regard extérieur de Munich est venu compléter le savoir de Berne
sur sa propre collection pour produire un panorama de la création suisse dans ses aspects les plus divers.
L’exposition débute avec des retables du XVe siècle où la Confédération
se voit reconnaître comme un État indépendant du Saint Empire romain.
Des portraits du XVIe au XVIIIe siècles montrent comment le
protestantisme a imprimé sa marque sur l’art pictural de la république
alpine. De majestueux panoramas de montagne reflètent le concept d’État
national tel que le Guillaume Tell (1804) de Schiller l’a magnifié. Des
œuvres d’artistes singuliers – d’Anker à Hodler en passant par
Stauffer-Bern – symbolisent une évolution qui prendra également de
l’ampleur hors des frontières du canton et gagnera la scène
internationale avec Giacometti, Klee, Oppenheim et Tinguely. Enfin, des
artistes comme Franz Gertsch et Pippilotti Rist donnent à l’exposition
ses accents contemporains.
Néanmoins, cette présentation de la collection proposée par Munich
retour ne comporte pas uniquement des chefs d’œuvre connus tels que les
tableaux de figures de grand format de Hodler ou L’Enlèvement d’Europe
de Vallotton, elle ramène aussi à la lumière des œuvres conservées en
réserve et rarement exposées, ainsi par exemple les miniatures de Joseph Werner ou les sculptures métalliques de James Licini.