Expositions 06.04.2005 – 29.05.2005 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Brennpunkt Schweiz Perspectives dans l’art de la vidéo depuis 1970

Le médium vidéo areprésenté dans les années soixante dix l’un des moyens essentiels qui ont permis de libérer l’art de la pesanteur de la tradition qui pesait sur l’histoire de ce genre. Depuis les débuts de la vidéo, des artistes suisses ont considérablement œuvré à sa reconnaissance et, depuis cette époque, ce médium est devenu le point de mire du grand public. L’exposition saisit cette occasion pour faire honneur aux premières réalisations, un peu hermétiques, de cette forme d’art. La collection bernoise, particulièrement riche dans le domaine des premiers travaux de la Confédération, possède des œuvres à peine connues de cette époque; elles servent de point d’émergence à des contenus et des conceptions traditionnels qui constituent un trait d’union avec l’époque contemporaine. Le "Videosampler Schweiz", que l’association Vidéo Indépendante suisse avait publié, occupe une position centrale dans l’exposition; cette œuvre, qui avait à l’époque suscité peu d’intérêt, doit cependant être rétrospectivement considérée comme le point de cristallisation de la première génération de la vidéo. L’exposition est réalisée en collaboration avec les étudiants de l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne.