Expositions 23.10.2013 – 15.12.2013 CHF 7.00 / red. CHF 5.00

Présentation de la collection

Le Mexique au miroir de son art Estampes, indépendance et révolution

Sous le patronage de l’ambassade du Mexique en Suisse, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente les 51 estampes et la sculpture dont le gouvernement mexicain lui a fait don en vertu de l’amitié et de la coopération exemplaire qui lient les deux pays de longue date.

L’exposition réunit des œuvres crées en 2010 par des artistes mexicains et internationaux reconnus dans le cadre du projet « Estampas, Independencia y Revolución » du Museo Nacional de la Estampa de l’Instituto Nacional de Bellas Artes de Mexico – notamment Leonora Carrington, Helen Escobedo, Adolfo Mexiac Calderón, Mimmo Paladino et Roberto Turnbull.

Le projet a vu le jour dans le cadre des festivités du 200e anniversaire de l’indépendance du Mexique et du 100e anniversaire de la Révolution mexicaine. Sélectionnés par une commission académique, les artistes invités à y participer se sont confrontés au thème de la liberté. Il en est résulté des œuvres explosives, tantôt de nature socio-politique, tantôt d’essence surréaliste ou abstraite, cherchant à répondre à la question de l’identité culturelle du peuple mexicain. Les feuilles, dont l’exécution fut confiée à de nombreux ateliers de la République du Mexique, firent l’objet d’une édition à 100 exemplaires. La moitié d’entre elles fut attribuée à des institutions mexicaines, le reste ayant rejoint à titre de don des collections publiques prestigieuses dans le monde entier.

Sont présentées, aux côtés de l’unique sculpture de la grande dame du surréalisme Leonora Carrington, qui mourut peu après la réalisation de son œuvre, des gravures sur bois, des lithographies et des eaux-fortes. L’exposition est organisée en quatre sections thématiques : histoire, figuration, surréalisme et abstraction, qui permettent au visiteur de s’immerger dans l’histoire et la création contemporaine du Mexique.