Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 17.01.2014 – 27.04.2014 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Un illustrateur et caricaturiste au talent exceptionnel

Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794). A Very English Swiss

Cette exposition est la première exposition d’envergure consacrée à l’oeuvre de Samuel Hieronymus Grimm (1733-1794), qui s’illustra comme topographe, illustrateur, caricaturiste et aquarelliste et jouit d’un grand prestige, essentiellement en Angleterre.

Grimm est né à Burgdorf où il se consacra d’abord à l’art poétique. Vers 1760, il se tourna vers la peinture et prit des cours auprès de Johann Ludwig Aberli (1723-1786). En 1765, il se rendit à Paris pour poursuivre sa formation chez Jean-Georges Wille (1715-1808) avec lequel il peignit des peintures de paysages lors de longues promenades. En 1768, il partit s’établir à Londres où il vécut jusqu’à la fin de ses jours. Il y fit une carrière d’illustrateur et de caricaturiste. Doué d’un esprit malicieux, Grimm traita de la société britannique, de la mode et de la politique. Vers 1773, Sir Richard Kaye l’engagea pour lui peindre deux aquarelles. Lui ayant ensuite donné carte blanche pour consigner tout ce qui lui paraissait « curieux », Kaye deviendra l’un de ses plus fidèles commanditaires. Ses commandes furent à l’origine de plus de 2’600 aquarelles et dessins sur la réalité quotidienne britannique, sur l’architecture et les manières des Anglais, une véritable encyclopédie visuelle sur l’Angleterre georgienne du XVIIIe siècle. Grimm eut de nombreux autres commanditaires éminents qu’il accompagnait lors d’excursions à travers l’Angleterre et le Pays de Galles.

Grimm dut sa grande popularité à l’exactitude de ses représentations, sa rapidité légendaire, ses tarifs modiques et sa parfaite maîtrise de l’esquisse et de la peinture en plein air. Les spécialistes de l’art britannique le considèrent comme l’un des topographes les plus talentueux de sa génération, ses aquarelles ne le cédant en rien à celles des meilleurs maîtres anglais de l’époque.

L’exposition réunit des spécimens de tous les genres pratiqués par Grimm et elle s’accompagne d’un catalogue richement illustré – en allemand et en anglais. Le commissaire en est le Prof. William Hauptman de Lausanne, spécialiste émérite de la période qui fut également le commissaire de la grande exposition que le Musée des Beaux-Arts de Berne consacra à John Weber en 1996. Dr. Therese Bhattacharya-Stettler en est la commissaire associée au Musée des Beaux-Arts de Berne.