Expositions 31.01.2014 – 18.05.2014 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Un artiste explorateur de la perception

Markus Raetz • Estampes • sculptures

Né en 1941, Markus Raetz compte parmi les artistes bernois les plus renommés de la période contemporaine et il est une figure centrale de la génération des « artistes explorateurs de la perception ». Son oeuvre polymorphe expérimente avec malice les processus de fonctionnement du réel. Utilisant des médiums et des techniques variés, elle conduit le spectateur à prendre conscience que la réalité se présente de façon différente selon le point de vue que l’on adopte pour la regarder.

Les plus de 350 estampes créées par Markus Raetz té-moignent de l’importance de la gravure dans son oeuvre. Celle-ci pourrait même apparaître comme le médium par excellence de ses préoccupations artistiques autour de la perception.

L’exposition présente l’oeuvre gravé de Markus Raetz en association avec une série de sculptures issues de toutes les périodes de création de l’artiste. La présentation associée d’estampes et d’oeuvres en trois dimensions montre combien les deux médiums de la gravure et de la sculpture, d’essence très différente, s’influencent l’un l’autre dans l’oeuvre de Markus Raetz. La ligne comme élément formel de création ne s’y manifeste pas seulement sur le papier, elle s’y manifeste aussi dans l’espace. Des lignes peuvent ainsi former des mots dont le sens se modifie selon l’angle de vue et parfois même s’inverse en son contraire. Qu’elles appartiennent au domaine de la gravure ou à celui en trois dimensions de la sculpture, ces oeuvres peuvent développer des niveaux de sens légèrement différents et ouvrir le regard à d’autres interprétations possibles.

Cette exposition, qui s’appuie sur l’important fonds d’oeuvres de l’artiste détenu par le Musée des Beaux-Arts de Berne et est pensée comme un prolongement de l’exposition Markus Raetz: Die Druckgraphik 1958–1991 que le musée organisa en 1991, propose un panorama de l’oeuvre gravé de l’artiste jusqu’à nos jours. Elle se compose de huit sections dédiées aux principaux aspects de l’oeuvre de Raetz. Outre les approches thématiques telles que « Vision et perception », « Paysage », « Physionomie », « Citations, références, hommages », « Ecriture / Mots », « Bi- et tridimensionnalité », l’accent sera mis sur les techniques de gravure, notamment l’héliogravure et le burin.