Expositions 24.10.2014 – 26.04.2015 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Ici et maintenant! L'art suisse des dernières 30 années de la collection Kunst Heute

L’exposition offre un aperçu représentatif de la création suisse contemporaine du début des années 1980 à nos jours, avec les œuvres  de la collection de la Fondation Kunst Heute, fondée en 1982 et ayant son siège à Berne. Soutenue par quelques mécènes bernois, la fondation s’était donnée pour mission de constituer une collection indépendante d’œuvres d’art de jeunes créateurs suisses. Celle-ci a bénéficié, jusqu’à une date récente, d’un enrichissement constant coordonné par une commission d’acquisition composée de jeunes professionnels de l’art, acteurs de la médiation ou artistes. L’exposition montre des œuvres qui interrogent les réalités existentielles contemporaines, caractéristiques de la postmodernité.

La Fondation Kunst Heute a réuni entre 1982 et 2013 une collection d’art contemporain suisse d’une exceptionnelle qualité. La Fondation Kunst Heute, qui a son siège à Berne, a été créée en 1982 à l’initiative de Marianne Gerny. Assurée du soutien de quelques mécènes bernois, elle s’était donnée pour mission de constituer une collection indépendante d’œuvres d’art de jeunes créateurs suisses. Cette collection a bénéficié jusqu’à une date récente d’un enrichissement régulier coordonné par une commission d’acquisition composée de jeunes professionnels de l’art, acteurs de la médiation ou artistes. Riche de près de trois cents œuvres et séries réalisées par une soixantaine d’artistes de renom, elle fit l’objet en 2003 d’une donation au Musée des Beaux-Arts de Berne, donation qui incluait les œuvres que la fondation continuerait d’acquérir après cette date. A la fin de 2013, après plus de trente années d’existence, la Fondation Kunst Heute a mis fin à ses activités

L’exposition offre un aperçu représentatif de la création suisse contemporaine du début des années 1980 à nos jours. Les œuvres sélectionnées interrogent plus spécifiquement les réalités existentielles contemporaines, caractéristiques de la postmodernité. Si les œuvres des années 1980 portent encore l’héritage des mouvements conceptuels qui les ont précédés dans la mesure où ils accordent encore une place prépondérante au médium artistique et qu’ils l’explorent avec les ressources inhérentes au médium lui-même, les œuvres créées à partir du milieu des années 1990 montrent une prédilection grandissante pour la représentation des environnements complexes qui façonnent nos existences dans un monde de plus en plus globalisé. Ces œuvres privilégient d’une certaine façon l’investigation du monde et l’extériorité, mais elles n’en manifestent pas moins un intérêt pour l’intériorité à travers les questions qu’elles posent sur l’enracinement territorial du Moi.

L’exposition parachève la présentation d’œuvres de la collection de la Fondation Kunst Heute qui se tint en 1995 à l’Aargauer Kunsthaus. A quelques exceptions près, elle présente un panorama des acquisitions effectuées depuis lors – essentiellement composé d’œuvres qui n’ont encore jamais été exposées. Les quatre sections de l’exposition examinent sous différents point de vue les interactions étroites qui régissent les relations entre l’être humain et le monde. Après Don’t Look Now (2010) et Merets Funken (2012), cette exposition est la troisième des présentations thématiques de la collection que le département Art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne organise désormais à intervalles réguliers. Elle s’accompagne d’un important catalogue qui paraît aux éditions Kerber.

Avec des œuvres de: Judith Albert, Ian Anüll, John M Armleder, Katia Bassanini, Miriam Cahn, Mauricio Dias & Walter Riedweg, Christoph Draeger, Yan Duyvendak, Pierre André Ferrand, Fischli / Weiss, Florian Germann, Alex Hanimann, Thomas Hirschhorn, Christian Marclay, Luc Mattenberger, Claudio Moser, Marco Poloni, David Renggli, Pipilotti Rist, Roman Signer, Loredana Sperini, Studer / van den Berg, Matteo Terzaghi & Marco Zürcher, Bernard Voïta