Expositions 24.10.2014 – 01.02.2015 CHF 18.00 / red. CHF 14.00

Un travail de recherche artistique

Bethan Huws: Reading Duchamp, Research Notes 2007-2014

Ce projet d’exposition est dédié à la recherche artistique sur Marcel Duchamp que mène Bethan Huws depuis 1999 et qu’elle consigne depuis 2007 dans des œuvres et des esquisses.

L’artiste galloise, qui a elle-même une passion pour les jeux de mots, les idéogrammes et les symboles,  s’est intéressée à Duchamp en raison de sa position de père spirituel de l’art conceptuel. Ses ready-mades et ses installations aux titres fortement allusifs ont gardé jusqu’à aujourd’hui une grande part de leurs mystères et c’est ce qui a incité Bethan Huws à produire des jeux d’esprit et des décryptages de leurs jeux de références cachés. Les innombrables références culturelles que l’artiste a mis au jour au cours de sa longue recherche lui ont permis de se livrer à une lecture très personnelle de la pensée de Duchamp. Les textes, les photographies et les notes qu’elle a produites sur son œuvre sont autant d’éléments de son laboratoire de recherches, une sorte de « carte mentale » artistique qui ouvre au spectateur une fenêtre sur ses flux de pensée.

Car au centre de la pratique artistique de Bethan Huws, il y a l’écriture. L’artiste née en 1961 en Galles du Nord explique que c’est toujours au cours du processus d’écriture qu’elle clarifie sa pensée. Ses activités de réflexion débouchent sur des expérimentations linguistiques, prennent la forme de dessins, de sculptures, de photographies, de films et de performances et se situent toujours en relation avec un contexte particulier. L’acte de lecture implique donc aussi du lecteur extérieur qu’il pénètre dans un monde d’associations d’idées où il peut chercher à repérer des signes de notre culture occidentale dans des jeux de mots teintés d’ironie subtile qui sont autant de codages de l’ambiguïté. Au sens de Duchamp, justement. L’œuvre de Huws est une œuvre paisible, pleine de poésie et d’humour raffiné, un contrepoint à la grandiloquence spectaculaire désormais de mise dans de nombreuses expositions, ainsi qu’une réflexion sur l’écriture de l’histoire de l’art contemporain et sur l’exigence d’une autonomie de l’interprétation en art.

Bethan Huws est née en 1961 à Bangor. Elle a fait ses études au Middlesex Polytechnic (1981–85) et au Royal College of Art (1986–88) de Londres. Elle vit et travaille à Paris et à Berlin. Elle se rendit surtout célèbre avec ses Word Vitrines, ses ready-mades et ses sculptures mais aussi ses œuvres vidéo. Depuis 1999, le Musée des Beaux-Arts de Berne et la Fondation de la Kunsthalle de Berne collectionnent des œuvres de cette artiste conceptuelle originaire du Pays de Galle.

A l’occasion de l’exposition, paraîtra un livre d’artiste où toutes les notes de recherche seront reproduites:

BETHAN HUWS. RESEARCH NOTES
Ed. Dieter Association, Paris.
Texte de Hans Rudolf Reust (français / allemand / anglais).
Graphisme : Myriam Barchechat, Paris.
684 pages, 523 images.
Verlag der Buchhandlung Walther König, Köln 2014.
ISBN 978-3-86335-647-7.
Cette publication est soutenue par Berliner Künstlerprogramm/DAAD, Kunstmuseum Bern et Maria & Henry Wegmann-Müller, Winterthur