Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 19.11.2010 – 06.02.2011

Kunstmuseum Bern @ PROGR: Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer

Dans le cadre de l’exposition Fenêtre sur la Chine 2010 : Big Draft – Shanghai. Art contemporain chinois de la collection Sigg, le Musée des Beaux-Arts de Berne ouvre une première vitrine au PROGR avec l’installation vidéo Chinesisch von Vorteil (2008) du couple d’artistes Sylvie Boisseau & Frank Westermeyer.

Dislocación. Kulturelle Verortung in Zeiten der GlobalisierungY con ansias están esperando los barcos que traerán los nuevos hermanos a sus costas

Le couple d’artistes sera représenté dans l’exposition thématique de groupe , qui se tiendra en 2011 (18.03.-19.06.) au Musée des Beaux-Arts de Berne, avec sa toute dernière œuvre, un film vidéo intitulé (2010).

L’installation vidéo Chinesisch von Vorteil (La maîtrise du chinois est un plus) (2008) traite, au-delà des barrières linguistiques, du dialogue européo-chinois au quotidien. Tout comme l’exposition Big Draft – Shanghai. Art contemporain chinois de la collection Sigg, présentée en parallèle au Musée des Beaux-Arts de Berne, cette œuvre subtile approche le caractère fascinant de la culture contemporaine chinoise, bien que par un tout autre biais, plutôt d’ordre pragmatique, et rend compte des nombreux malentendus possibles entre les cultures.

Dans les deux vidéos de leur installation, Sylvie Boisseau et Frank Westermeyer s’intéressent à l’identité communautaire et à l’appropriation de l’espace. Ils étudient le rôle particulier dévolu à la langue dans ce contexte communautaire en mettant en scène des élèves d’une école de langues de Stuttgart. Des jeunes issus de l’immigration chinoise y apprennent leur langue maternelle et essayent d’acquérir une conscience plus intime de leur propre culture, tandis que des adultes allemands apprennent le mandarin comme langue étrangère. Boisseau et Westermeyer montrent ainsi une diversité de regards sur un pays étranger qui apparaît, tantôt comme la terre d’origine, tantôt comme l’espace de projection d’une vie différente.

Sylvie Boisseau, née en 1970 à Paris

Frank Westermeyer, né en 1971 à Essen Travaillent ensemble depuis 1996. Vivent et travaillent à Düsseldorf et à Genève. www.filmerei.de

Le couple d’artistes sera représenté dans l’exposition thématique de groupe Dislocación. Kulturelle Verortung in Zeiten der Globalisierung, qui se tiendra en 2011 (18.03.-19.06.) au Musée des Beaux-Arts de Berne, avec sa toute dernière œuvre, un film vidéo intitulé Y con ansias están esperando los barcos que traerán los nuevos hermanos a sus costas (2010).

PROGR
Zentrum für Kulturproduktion