Expositions 23.10.2015 – 21.02.2016 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Silvia Gertsch, Xerxes Ach : magies sensorielles

Silvia Gertsch (née en 1963) et de Xerxes Ach (né en 1957) usent d’outils, de matériaux et de langages plastiques différents. En dépit de cette divergence de style, ils partagent un intérêt commun pour la lumière et la couleur. Cette exposition d’automne propose d’aller à la rencontre de ce couple d’artistes bernois dont les travaux ne furent encore jamais présentés au Musée des Beaux-Arts de Berne dans une exposition qui leur fût entièrement dédiée, individuellement ou à deux.

Les peintures sur verre de Silvia Gertsch montrent des jeunes gens en été, se baignant au soleil ou flânant dans les rues, ou encore des enfants qui paraissent absorbés dans leurs jeux dans l’oubli de soi et du monde. Xerxes Ach se livre quant à lui à l’observation de microphénomènes de réflexion de la lumière sur des matériaux de diverses natures où elle vient se briser sous des formes variées. Bien que leurs modes d’expression et leurs styles divergent – ici, une peinture réaliste, là, des champs de couleur abstraits -, les deux artistes travaillent à partir de photographies. La photographie leur permet de saisir des situations éphémères et des stimulations visuelles fugaces. Dans le cas de Gertsch, il s’agit d’instantanés de la vie de tous les jours qui, sans ces enregistrements, se dissiperaient dans la banalité du quotidien. Ach, au contraire, concentre son attention sur les détails de phénomènes lumineux qu’il utilise dans ses œuvres pour produire des paysages cosmiques.

Silvia Gertsch et Xerxes Ach s’intéressent l’un et l’autre au caractère éphémère de l’existence et à la fugacité des phénomènes sensibles. L’antagonisme stylistique et le voir comme expérience sensible du monde sont les grands thèmes développés par cette exposition qui réunira les œuvres des deux artistes – et s’appuiera notamment sur les nouvelles créations qu’ils réaliseront à cette occasion.