Expositions 27.11.2015 – 13.03.2016 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

Ricco Wassmer 1915-1972. 100e anniversaire

A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une vaste rétrospective de Ricco Wassmer (de son vrai nom, Erich Hans Wassmer, 1915-1972). Ce peintre suisse est l’auteur d’une œuvre singulière, qui oscille entre peinture naïve, Nouvelle objectivité et réalisme magique, et se caractérise par les effets surréalistes de ses compositions. Quelques grands thèmes s’y distinguent tels que le paradis perdu de l’enfance, les jeunes garçons, les matelots et les voiliers, la nostalgie des pays lointains, les natures mortes et les hommages.

Ce fils d’industriel passa sa jeunesse au château de Bremgarten, près de Berne, dans un milieu familier de l’art et des artistes. Après des études à Munich et à Paris, il regagna la Suisse en 1939. En 1948-1949, il séjourna plusieurs mois à Tahiti, puis fit deux fois le tour du monde à bord d’un cargo où il s’était engagé comme cuisinier. Il s’établit en 1950 dans le Centre de la France, près de Vichy, mais conserve ses liens avec la scène artistique bernoise fédérée autour d’Arnold Rüdlinger, le directeur de la Kunsthalle. En 1963, il s’installa à Ropraz, près de Lausanne, où il mourut en 1972 à l’âge de 57 ans des suites d’une affection pulmonaire dont il souffrait depuis longtemps.

Les 200 prêts réunis pour cette exposition, pour la plupart en provenance de collections privées, composent un riche panorama de l’œuvre de Ricco. Nombre d’œuvres, parmi lesquelles certaines découvertes récemment, connaissent ici leur première exposition publique. Sont également présentées des photographies, non seulement parce que l’usage de l’appareil photo représenta pour l’artiste un substitut à l’étude de modèles vivants, mais aussi parce que la photographie occupa une place grandissante dans son travail à partir des années 1950. S’y ajoutent des objets ayant appartenu au collectionneur passionné qu’était Ricco et lui ayant servi de modèles.

L’exposition s’appuie sur les recherches entreprises par Betty Stocker et poursuivies à partir de 2008 par Marc-Joachim Wasmer pour la rédaction du « Catalogue raisonné des peintures et des objets ». Richement illustré et assorti d’une biographie détaillée, il paraîtra en deux volumes pour l’inauguration de l’exposition. Le répertoire critique des œuvres sera par ailleurs mis en ligne.

Cette exposition est la seconde organisée à Berne depuis la mort de l’artiste, après celle, modeste, réalisée en 2002 pour le film Ricco de Mike Wildbolz. Elle se fonde sur le legs du collectionneur Emanuel Martin, réparti entre le Musée des Beaux-Arts de Berne et l’Aargauer Kunsthaus d’Aarau, ainsi que sur des dépôts de longue durée et les photographies de la succession de l’artiste.