Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 03.12.2011 – 12.02.2012

Une passion privée pour l’art contemporain russe

«Passion et image» Art russe depuis 1970

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente un aperçu de la collection riche et variée d’art contemporain russe d’Arina Kowner. La collection comprend plus de 200 œuvres de 49 artistes des années 1970 à 2008. La qualité majeure de la collection tient aux nombreuses œuvres qu’elle comporte qui ont été produites pendant le tournant qu’a connu la Russie à partir de 1984 et jusqu’en 1996. Elle représente ainsi une forme de documentation historico-artistique sur cette période socialement et politiquement exceptionnelle. 

Des artistes de toute l’Unionsoviétique se sont rassemblés à Léningrad et à Moscou et ont fait deces deux villes les principaux centres artistiques du pays. Il s’y est développé des courants artistiques diversifiés, aussi bien du point de vuethématique que stylistique.

L’exposition montrera d’une part des artistes russes non conformistes connus, ceux-là mêmes qui se refusèrent aux exigences du réalisme socialiste imposé par le parti et quifurent jusqu’en 1989 des artistes de la clandestinité – tels qu’ils senommèrent eux-mêmes. On pourra par exemple y voir des oeuvres deGrisha Bruskin, Vladimir Nemukhin, Dmitri Prigov et Edik Steinberg.

D’autre part, l’exposition présentera des artistes de Léningrad encorepeu connus en Suisse. Ainsi, Sergei Bugaev, dénommé « Afrika », ouTimur Novikov, figure majeure de la scène artistique et culturelle léningradoise, ou Vladislav Mamyshev, grand provocateur s’étant donné le nom de « Monroe » et se présentant ainsi.

La collectionneuse zurichoise, elle-même d’origine russe, connaît ou a connu la plupart des artistes. « Le plus souvent, une rencontre personnelle est associée à l’achat d’une oeuvre » déclare-t-elle, ce qui l’amène aussi à qualifier sa collection de « grande documentation sur des souvenirs qui ont marqué ma vie ».