Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 15.10.2010 – 20.02.2011

La collaboration avec le Zentrum Paul Klee

«Vice et volupté» Les sept péchés capitaux de Dürer à Nauman

Le Kunstmuseum Bern et le Zentrum Paul Klee présentent, en étroite collaboration, une exposition commune sur les sept péchés capitaux. Cette thématique est illustrée avec des oeuvres traversant dix siècles, du 11e siècle à aujourd’hui. 

L’exposition s’articule en huit chapitres répartis dans les deux musées. Le premier présente des représentations cycliques des péchés capitaux. Les autres chapitres thématisent tour à tour les sept péchés capitaux, l’orgueil, l’avarice, l’envie, la colère, la luxure, la gourmandise et la paresse.

Les péchés hier et aujourd’hui
Où s’arrête le vice et où commence la volupté? L’exposition met en parallèle l’art ancien et l’art contemporain pour illustrer l’évolution du rôle des sept péchés capitaux et se demande quelle est la pertinence de la notion de péché aujourd’hui. La position de la société vis-à-vis des différents vices a pris dans les temps récents un caractère ambivalent: la cupidité, l’envie ou la gourmandise (sous la forme du consumérisme) sont devenues des moteurs du système économique capitaliste et la luxure a, sous les dehors de la promiscuité sexuelle, perdu toute connotation péjorative dans de larges catégories d’une société portée par l’hédonisme. On observe cependant aussi des tendances contraires: la cupidité du manager est fustigée comme mentalité d’arnaqueur et les comportements consuméristes de la société du tout-jetable le sont comme superficiels et dénués de sens.

Des représentations variées de la volupté et du vice
L’exposition parcourt dix siècles avec des oeuvres du 11e siècle à nos jours. Ecritures, peintures, photographies, installations et vidéos thématisent avec force les différents aspects de la notion de péché.

Avec des oeuvres de: Marina Abramovic, Adriaen Brouwer, Marc Chagall, Otto Dix, Albrecht Dürer, Fischli / Weiss, Gilbert & George, Andreas Gursky, Paul Klee, Bruce Nauman, Martin Parr, Sigmar Polke, Peter Paul Rubens, Cindy Sherman, Yinka Shonibare, Andy Warhol.

Les péchés capitaux au Kunstmuseum Bern:

- cycles sur les sept péchés
- la Superbia (l’orgueil/la vanité)
- l’Invidia (l’envie)
- l’Ira (la colère)
- l’Avaritia (l’avarice/la cupidité)

Les péchés capitaux au Zentrum Paul Klee:

- l’Acedia (la paresse)
- la Gula (la gourmandise)
- la Luxuria (la luxure)

Avertissement: L’exposition « Vice et volupté. Les 7 péchés capitaux de Dürer à Nauman » au Zentrum Paul Klee ne convient pas pour des adolescents de moins de 16 ans. Quelques-unes des oeuvres exposées au Zentrum Paul Klee ont un caractère pornographique qui pourrait blesser leur sensibilité. Ces oeuvres ont une valeur culturelle qui les rend dignes de protection.