Expositions 10.09.2010 – 18.09.2010

La Biennale de Berne au Musée des Beaux-Arts avec le Zentrum Paul Klee

En 2010, le Musée des Beaux-Arts de Berne sera partenaire – en collaboration avec le Zentrum Paul Klee – de la seconde Biennale de Berne. Le Musée des Beaux-Arts présentera pendant neuf jours trois œuvres d’artistes contemporains internationaux spécialement sélectionnées sur le thème de la « rage ». Elles constitueront une forme de prélude à la grande exposition thématique Le vice et la volupté. Les sept péchés capitaux de Dürer à Nauman (une coproduction avec le Zentrum Paul Klee), d’autant plus que ira (la colère, la rage) compte parmi les sept péchés capitaux.

Alors que le sentiment de la rage est un sentiment sans ambiguïté et identifiable par tout un chacun, il en est très rarement question dans les œuvres d’art. Cela semble tenir au fait que les représentations de la rage n’ont le choix qu’entre deux horizons périlleux, d’une part, la mise en scène pubertaire de la rage, qui peut d’ailleurs culminer dans une destructivité jouissive, mais qui ne peut donner qu’une faible idée du phénomène, et d’autre part, les analyses psychologisantes qui ne rendent qu’un pâle reflet de la puissance du sentiment dans la réalité. Le point de vue donné sur la rage par les trois œuvres sélectionnées donnera un petit avant-goût de l’exposition suivante. Elles vont de l’expression politique de la rage (Artur Žmijewski, Democracies, 2007-09, 20 films vidéo, longueur totale, env. 155 min) à l’invitation interactive faite aux visiteurs à laisser libre cours à leur rage dans le Musée des Beaux-Arts (Kendell Geers, Masked Ball, 2007, football avec des masques de politiciens). Dans le cadre de l’exposition « enragée », une soirée débat sera organisée le mardi soir 14 septembre 2010 au Musée des Beaux-Arts de Berne, dans laquelle des personnes qui ont affaire professionnellement à des expressions de la rage ou qui ont été frappés récemment par un comportement de rage dans l’espace public prendront la parole.