Expositions 04.04.2015 – 03.05.2015 CHF 7.00 / red. CHF 5.00

Un mystère bernois

Meret Meyer Scapa. Une vie dédiée à l'art

L’artiste bernoise Meret Meyer-Scapa est un mystère. Non qu’elle vive totalement coupée du monde de l’art où elle connaît de nombreux amis artistes et danseurs, mais elle a toujours gardé le secret sur sa propre activité artistique. Elle n’en a jamais rien révélé publiquement et nul ne sait hormis ses proches à quoi ressemblent ses tableaux, collages et objets sculpturaux, ni à quelle période ils ont vu le jour. L’artiste ne s’est laissé convaincre qu’une seule fois de les présenter dans une exposition. Pour son 85e anniversaire, Meret Meyer-Scapa sort de l’ombre et autorise un premier regard sur ses soixante années de création.

Seul un univers libéré de toute influence extérieure pouvait donner naissance à une œuvre aussi énigmatique que celle de Meret Meyer-Scapa, renforçant d’autant ses qualités d’authenticité, de singularité et de profondeur insondable. Les motifs élus par l’artiste n’appartiennent qu’à elle, chacune de ses œuvres est un « arrêt sur image » extrait du film de ses rêves. Des rêves qui sont en perpétuel mouvement : les fleurs, les paysages, les maisons, les animaux et les êtres humains y voient leurs formes se modifier en permanence. Tout y fluctue, rien n’y est jamais fixé et tout y est à la fois une chose et une autre. Jardins fertiles, marais bouillonnants, profondeurs sous-marines et tourbillons avides, tels sont les visions oniriques de Meyer-Scapa, et tout y est soumis à des rythmes accélérés d’évolution. Etrange et inquiétante, l’œuvre ne manque pourtant ni de gaieté ni d’humour lorsqu’elle prend, sous des apparences décoratives, les dehors d’un art de salon bourgeois, pourtant nourri de fleurs et d’animaux de ces biosphères primitives immémoriales que l’artiste affectionne, que ce soit dans des natures mortes florales et des peintures de paysages, mais aussi dans des sculptures animalières ou des vases et des urnes aux accents grotesques.

Aucune œuvre de Meret Meyer-Scapa ne figure dans une collection publique. Une première brèche s’entrouvre aujourd’hui, grâce à cette exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne et au catalogue qui l’accompagne, sur l’œuvre proprement extra-ordinaire de l’artiste bernoise.