Expositions 11.06.2010 – 13.03.2011

«Don’t Look Now» La Collection d’art contemporain, acte 1

Don’t Look Now. La Collection d’art contemporain, acte 1 est la première d’une série d’expositions annuelles thématiques de la collection du département d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Berne. Orientée vers l’art international, la collection est composée des fonds et des dépôts de longue durée des fondations Kunsthalle Bern, Kunst Heute, GegenwART et Bernische Stiftung für Fotografie, Film und Video, ainsi que d’œuvres appartenant au Musée des Beaux-Arts lui-même. C’est sur le principe d’une invitation, qui tient de la plaisanterie, à « ne pas regarder maintenant » que des œuvres de cette riche collection ont été réunies.

L’exposition emprunte son titre et son propos au célèbre film de Nicolas Roeg intitulé Don’t look now (1973). Ce titre fait référence au rôle essentiel joué par la perception visuelle dans les œuvres d’art, c’est-à-dire à ce moment invisible où la perception corporelle sensible se change en connaissance. Il s’agit aussi d’une allusion malicieuse au fait que la collection d’art contemporain du Musée des Beaux-Arts est restée trop longtemps « invisible » et que l’on devait à juste raison la montrer enfin à nouveau, même si l’extension du bâtiment pour l’art contemporain ne peut pas encore être réalisée. De tout temps, l’art a de par ses qualités propres, contribué à refléter le processus de la perception visuelle et les conditions générales de sa réception. Par quels moyens et quelles méthodes spécifiques, cela se produit-il dans l’art contemporain ? Ou pour le dire autrement : comment les arts plastiques contemporains s’y prennent-ils avec cet invisible absolu? Et comment conduisent-ils, sur un mode esthétique, à la connaissance?  Cette exposition fondée sur une ambiguïté débute avec The Looking Glass (1978) de James Lee Byars, une énorme plaque de verre avec un trou pour l’œil découpé à une hauteur d’environ 1,80 mètre. Au premier abord, l’œuvre de Byars ne donne rien – et en même temps tout – à voir. Mais elle marque avant tout l’endroit où et à travers lequel on peut voir quelque chose. Voir, donner à voir, empêcher de voir, invisibilité, visibilité, toutes ces notions seront explorées dans l’exposition grâce à des dialogues variés et dynamiques entre les œuvres.