Expositions 07.05.2010 – 19.09.2010

Albert Anker. «Monde en beauté»

Le centenaire de la mort d'Albert Anker (1.4.1831-16.7.1910) est célébré en 2010 avec des manifestations festives. Le Musée des Beaux-Arts de Berne organise une grande exposition représentative de la multiplicité de l'oeuvre de cet artiste majeur de l'art suisse.

Le point de départ de l'exposition est constitué par celle à succès que le Musée des Beaux-Arts de Berne a organisée en 2007- 2008 pour quatre musées japonais.

L'exposition montre les thématiques représentatives d'Anker à travers des peintures, dessins, aquarelles et faïences.

Anker et son village

Anet, un village du Seeland qui connut au XIXe siècle de grands développements, était le village natal d'Anker. C'est là qu'il grandit et qu'il mourut. Il a fréquemment représenté les moments non spectaculaires d'une vie collective vécue dans l'insouciance par les différentes générations de sa communauté villageoise.

Les mondes de l'enfance

Anker s'est engagé pour les idéaux sur lesquels s'est fondé le système suisse d'éducation en pleine constitution. L'éducation scolaire et spécialement l'apprentissage par le jeu était important pour lui. On ne trouve guère d'autre artiste qui se soit, avant et après lui dans son siècle, aussi intensément intéressé au thème de l'enfant dans le jeu.

Portraits

L'art du portrait révèle chez Anker un besoin prononcé d'individualisation. Parallèlement aux commandes de portraits, on trouve chez lui des portraits nés sans raison particulière de gens de toutes les générations. Au sein de l'art européen du XIXe siècle, les représentations d'enfants d'Anker sont singulières: il saisissait l'enfant comme une personnalité en soi, indépendamment de son statut dans son milieu social, de son âge et de son sexe.