Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 04.05.2010 – 03.08.2010

Cabinet graphique: «Le clair-obscur». Gravures sur bois en couleurs italiennes

Après les expositions de l'œuvre graphique des Carracci en 2007 et de celle de Hendrick Goltzius en 2009, le Musée des Beaux-Arts de Berne poursuit la présentation de ses fonds d'estampes an-ciennes.

Cette année, un petit ensemble de gravures sur bois en couleurs de la Renaissance italienne et du baroque est montré. Ces gravures sur bois en clair-obscur ont acquis dans l'art de l'estampe une position particulière. La nouvelle technique, apparue peu après 1500 en Allemagne, consistant à remplir de couleur les surfaces délimitées par le dessin de la planche de gravure grâce à une ou plusieurs planches réservées à la couleur, constituait un nouveau dévelop-pement de la technique de la gravure sur bois traditionnelle à une planche. Elle ouvrait à la gravure sur bois, jusque-là marquée par son caractère strictement linéaire, de nouvelles possibilités d'expression : comme dans un dessin au pinceau qu'on colorait au lavis et rehaussait de blanc, on pouvait désormais parvenir à une riche expressivité de la couleur et à des effets picturaux d'ombre et de lumière. On trouvera dans l'exposition des œuvres d'artistes comme Ugo da Carpi, qui introduisit en Italie la gravure en couleurs, Andrea Andreani et Bartolomeo Coriolano, qui tous travaillèrent à partir de modèles de Raphaël, Le Parmesan, Federico Barocci et Guido Reni.