Expositions 23.09.2016 – 08.01.2017

« Ce qui reste ». Le monde de Cesare Lucchini

L’artiste tessinois Cesare Lucchini (né en 1941) fit ses études à Milan, à l’Académie de Brera, au milieu des années 1960. Il demeura à Milan jusqu’en 1988, puis il eut longtemps des ateliers à Dusseldorf et à Cologne et s’établit pour finir à Lugano où il vit et travaille aujourd’hui. Des galeries d’art contemporain représentent l’artiste depuis plusieurs décennies en Suisse et à l’étranger et promeuvent ses travaux auprès de collections privées et de musées de premier plan, ainsi donc auprès du Musée des Beaux-Arts de Berne. Deux expositions dans des institutions publiques, en 1992, à la Casa Rusca de Locarno, et en 2008, aux Kunstsammlungen de Chemnitz, offrirent un aperçu de son œuvre foisonnante mais amplement méconnue du public. L’exposition présentée au Musée des Beaux-Arts de Berne sera la première à s’intéresser à l’ensemble de l’œuvre qu’elle replacera par ailleurs dans le mouvement pictural international de la seconde moitié du XXe siècle.

Cesare Lucchini apporte depuis les années 1960 une contribution internationalement reconnue à l’art expressionniste abstrait. Ses compositions sont animées de signes énigmatiques et de phénomènes diffus où la couleur joue le rôle de support sensible de la perception. Pour Lucchini, la pratique de la peinture a valeur de protocole expérimental et s’apparente à un processus de recherche. Chaque couche de peinture est l’occasion pour l’artiste d’une confrontation avec son Moi individuel et d’une exploration subjective de la réalité. Il s’en dégage un monde empreint d’une poésie fragile où se mêlent visions fugitives et questionnements irrépressibles.

L’exposition retrace l’évolution de l’œuvre de Lucchini et présente ses cycles de peintures des deux dernières décennies, parmi lesquels Quasi una testa (Une tête à peu de chose près), Qualcosa si muove (Quelque chose bouge) et la série plus récente Quello che rimane (Ce qui reste) qui a donné son titre à l’exposition. Se proposant d’examiner l’art de Lucchini à la lumière de l’art existentialiste, elle inclura notamment des sculptures d’Alberto Giacometti, Robert Müller et Hans Josephsohn.

Publication : un catalogue publié sous la direction du Musée des Beaux-Arts de Berne paraîtra à l’occasion de l’exposition.