Expositions 18.11.2016 – 19.02.2017

Ted SCAPA ... et donc, PAR AILLEURS

Ted Scapa, de son vrai nom Edouard Schaap, est né en 1931 à Amsterdam. Après une formation à l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye, il épousa en 1962 Meret Meyer, la fille de l’éditeur Hans Meyer-Benteli, et s’établit en Suisse. Il y dirigea les éditions Benteli et devint une célébrité nationale grâce à Das Spielhaus, une émission pour enfants qu’il animait à la télévision suisse. Il réalisa par ailleurs des bandes dessinées, des livres pour enfants et des caricatures pour la presse nationale et internationale, notamment pour le Nebelspalter ou la Weltwoche, dans lesquels il créa un langage visuel narratif et humoristique reconnaissable entre tous qui s’affirmera comme une véritable référence auprès du public.

La créativité débordante de Ted Scapa nourrit tout son univers, sa vie aussi bien que son œuvre. Cette exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne s’intéresse à l’œuvre proprement artistique développée par Scapa depuis 1992 dans l’ombre de ses activités médiatiques d’animateur de télévision ou de dessinateur de presse. Etroitement liée à ses autres formes de création, cette œuvre réunit des peintures, des sculptures et des objets de design et se distingue autant par son humour et sa spontanéité que par sa vitalité et sa jovialité. L’art de Scapa métamorphose le quotidien en inventions visuelles pleines de sous-entendus et de joie de vivre. A l’aide d’outils modestes, l’artiste a forgé un langage visuel narratif qui suscite d’emblée l’enchantement de tous. L’art et la personne de Scapa sont une seule et même chose : un phénomène.

Catalogue : un catalogue dirigé par le Musée des Beaux-Arts de Berne paraîtra à l’occasion de l’exposition.