Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 19.08.2011 – 11.03.2012 CHF 14.00 / red. CHF 10.00

L’artiste et son collectionneur

Amiet. «Joie de ma vie», Collection Eduard Gerber

Pour le 50e anniversaire de la mort de Cuno Amiet le Musée des Beaux-Arts de Berne propose au public un panorama d’une des collections majeures d’œuvres de Cuno Amiet, la collection privée d’Eduard Gerber.  

La collection privée d’Eduard Gerber comprend plus de 100 œuvres de l’artiste bernois. Elle trouve son origine dans l’épisode émouvant de la rencontre, dans les années trente, du jeune Eduard Gerber et de l’artiste, déjà célèbre à l’époque, Cuno Amiet. Ce n’est pas seulement une amitié profonde qui naquit avec le temps entre Eduard Gerber et la famille Amiet, c’est aussi une des plus belles et des plus importantes collections d’œuvres de Cuno Amiet.

C’est cette relation d’amitié qui a essentiellement conféré à la collection sa singularité et qui donc imprime aussi sa marque à l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne. Toutes les œuvres ont joué, aussi bien pour le collectionneur que pour l’artiste, un rôle particulier dans la période où elles ont vu le jour. Grâce à son activité de collectionneur dans la longue durée, Eduard Gerber a pu faire entrer dans sa collection des huiles, des aquarelles, des dessins et des gravures dès les débuts d’Amiet et jusqu’à sa dernière période de création qui a précédé sa mort. Ce que l’exposition promet au public, c’est non seulement le panorama singulier du parcours artistique de toute la vie de l’artiste, mais c’est aussi la perception sensible de cette amitié extraordinaire qui permit avant tout à la collection de voir le jour.

À Soleure, la ville natale de l’artiste, le Musée des Beaux-Arts présente une exposition comparative entre les œuvres de Cuno Amiet et celles de Ferdinand Hodler.