Expositions 19.01.2010 – 25.04.2010

Cabinet graphique: Tomas Kratky. Travaux sur papier

L’artiste bernois Tomas Kratky (1961-1988) a, au cours de sa trop courte vie, produit une œuvre impressionnante, considérée aujourd’hui comme une contribution essentielle à la peinture figurative des années 1980.

Comme l’artiste vivait sous la menace d’une maladie grave, ses tableaux et ses dessins portent sur des thèmes existentiels tels que la naissance, l’amour, la sexualité, la religion et la mort. Parmi les motifs les plus courants, on trouve des autoportraits et des portraits de personnes très proches de lui, ainsi que des figures et des groupes de figures, parfois en compagnie d’animaux. Tomas Kratky est toujours resté fidèle à sa conviction que l’art est une forme radicale de l’auto-réflexion et qu’il doit être pratiqué avec la plus grande implication personnelle.

Reprenant la suite de la rétrospective qui se tint en 1991 au Musée des Beaux-Arts de Berne et dont l’essentiel était constitué de l’œuvre picturale de Tomas Kratky, cette exposition au Cabinet d’art graphique présente une sélection de travaux sur papier.