Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 11.09.2009 – 22.11.2009

«Fureur et grâces» Le Guerchin et son entourage – Dessins baroques de la collection des Offices

Originaire de Cento aux environs de Bologne, Giovanni Francesco Barbieri (1591–1666), appelé par ses contemporains « Le Guerchin » (« Il Guercino ») en raison de son strabisme, fait partie des artistes les plus importants du baroque italien. L’exposition du Musée des Beaux-Arts de Berne offre un panorama unique de sa création graphique. Une centaine de dessins appartenant à la collection des Offices sera présentée dans l’exposition, des dessins du Guerchin et des dessins des peintres bolonais dont il s’est inspiré.

Au cours de sa carrière, Le Guerchin est passé du clair-obscur puissant des œuvres dramatiques des débuts au style classique apaisé qui caractérise sa maturité. Son art englobe en effet de façon unique ces deux pôles entre lesquels se mouvait la peinture baroque en Italie. Le Guercin était non seulement un grand peintre mais aussi un des dessinateurs les plus talentueux de son époque. Grâce à la maîtrise magistrale de la technique dont il faisait preuve, il réussissait à capter l’atmosphère du thème représenté avec une grande subtilité – qu’il s’agisse d’un récit dramatique qu’il jetait sur la feuille d’un trait de plume fougueux, ou des jeux d’ombres et de lumières de ses études de personnages à la craie ou au fusain à l’huile.

Les Offices possèdent une des plus grandes et des plus importantes collections de dessins de l’artiste au niveau international. Elle a été inventoriée et analysée scientifiquement par Nicholas Turner, le plus grand spécialiste du Guerchin.

Pour l’exposition, 52 dessins de l’artiste ont été sélectionnés, de toutes les époques de création et de tous les genres –des études de personnages et de compositions, des paysages et des scènes de genre –, ainsi que 43 dessins de ses collaborateurs d’atelier et de ses successeurs. Les nombreux chefs d’œuvre connus côtoient les non moins nombreux dessins qui n’ont encore jamais été publiés ou exposés jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi l’exposition offrira à la fois aux spécialistes un matériau encore inconnu et au grand public une formidable vision de la création graphique du Guerchin.

C’est donc une grande chance pour le public suisse que l’exposition puisse, après sa présentation à Florence, venir au Musée des Beaux-Arts de Berne, où elle constitue aussi la première exposition monographique du Guerchin organisée en Suisse.

Pour donner au visiteur suisse une représentation du contexte artistique italien, les dessins du Guerchin de la collection des Offices ont été complétés par une petite sélection de dessins des artistes bolonais dont il s’est inspiré – parmi lesquels Ludovico et Annibale Carracci, Guido Reni, Francesco Albani et Domenichino. Deux ou trois peintures du Guerchin donneront en outre à titre d’exemple une idée de son œuvre picturale.