Expositions 10.03.2017 – 05.06.2017

Terry Fox. Elemental Gestures

Dans cette exposition individuelle, le Kunstmuseum Bern nous fait redécouvrir la variété de l’oeuvre de Terry Fox (1943–2008), à travers vidéos, photos, dessins et objets. Ce performeur et artiste conceptuel américain, qui utilise aussi le son, est ce qu’on appelle un «artist’s artist», un artiste essentiellement connu des milieux artistiques entre les années 70 et 90.

Son travail cherche à fondre l’art et la vie, comme cela se faisait àl’époque, et à créer des gestes élémentaires. Terry Fox s’est en effetéloigné assez vite des formes artistiques traditionnelles comme lapeinture. Il a commencé à transformer les situations du quotidien enmises en scène artistiques et à utiliser de plus en plus souvent sonpropre corps pour faire des performances. Son oeuvre s’inspirait de sesexpériences personnelles et de sa perception directe de l’existence.Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres a par exemple joué un rôleimportant. Il l’a découvert lors d’un voyage en 1971 et l’idée ne l’a plusquitté pendant les onze années suivantes. Il y voyait une métaphore deson propre parcours, marqué par la maladie. Les tracés du labyrinthemènent certes au centre, mais ses sinuosités empêchent toute vued’ensemble et nous font perdre tout recul. Il est difficile de s’orienterdans un labyrinthe. Ce sont ces difficultés dont s’est emparé TerryFox dans ses travaux. Il s’est arrêté sur des dispositions de textescomplexes et des codes secrets.

A partir du milieu des années 70, il a utilisé les pièces comme descaisses de résonance pour ses performances sonores, en tendant descordes de piano d’un mur à l’autre, influençant ainsi la mouvance del’art sonore. Mais Terry Fox était aussi fasciné par les oeuvres d’AdolfWölfli et Robert Walser, que l’exposition présente également.

L’exposition commence par une intervention de Terry Fox dans le cadre du projet Furk’Art en 1990, auquel il participa avec une performance et une installation. Elle regroupe ensuite des oeuvres de Terry Fox sur toute une palette de supports et tente de cerner son univers thématique. Elle fait en même temps résonner les interrogations autour de l’exposition d’un art destiné à la performance, question débattue dans le cadre d’un symposium accompagnant l’exposition. «Cette exposition est le fruit d’une coopération avec Kunstmuseum Bern, l’Académie des arts de Berlin, le BAM – Musée des Beaux-Arts Mons et le musée Von der Heydt de Wuppertal.