Expositions 12.07.2009 – 04.10.2009

L’art de la mise en scène du paysage suisse

« Buvez, ô mes yeux...» Director's Choice: le paysage suisse de 1800 à 1900

L’exposition proposée par le directeur sur le thème général de l’image de la Suissedans l’art du XIXe siècle, permet de présenter un nouvel aperçu des trésors du Muséedes Beaux-Arts de Berne. Folklore et patriotisme, peinture de souvenir et paysageslégendaires, univers sauvage de la montagne et charme de ses lacs, scènes de nuitpleines de mystère et sites historiques de la Confédération, telles sont les grandesthématiques de l’exposition qui déroule un panorama varié de la Suisse, celui-làmême qui imprègne encore aujourd’hui la vision qu’ont les touristes du pays.

Le directeur Matthias Frehner a le grand plaisir de vous présenter son choix d’oeuvres de la collection. Le centre d’intérêt de l’exposition se portera sur des représentations romantiques et symboliques du pay sage et de la vie en Suisse au 19e siècle de Albert Anker à Robert Zünd. Les peintures d’histoires offrent en outre une image de la nouvelle conscience nationale au sein du jeune Etat fédéral.