Expositions 07.07.2009 – 04.10.2009

Au Cabinet: Hendrick Goltzius. «Graveur et inventeur»

Après l’exposition des Carracci de l’été 2007, le Musée des Beaux-Arts de Berne poursuit la restauration et la présentation de ses fonds de gravures anciennes avec l’œuvre du Hollandais Hendrick Goltzius (1558–1617).

A l’égal d’Agostino Carracci, Goltzius fut l’un des graveurs sur cuivre les plus importants de son époque. Son art se situe à la limite entre le maniérisme hollandais et l’art de l’« Age d’or » de Rubens à Rembrandt.

Ses tailles-douces impressionnent par la virtuosité avec laquelle les variations des lignes de hachures produisent les formes et la lumière. Et c’est en outre avec la plus grande facilité qu’il a consacré une série de travaux à l’imitation des styles d’artistes plus anciens comme Albrecht Dürer ou Lucas van Leyden.

Parallèlement aux gravures de Goltzius lui-même, l’exposition présentera aussi des travaux qui, après 1600, alors que l’artiste se concentrait sur la peinture, ont été exécutés par d’autres graveurs d’après ses esquisses.