Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 14.09.2011 – 08.01.2012

Une collection d’exception : chefs d’œuvre de la Fondation Rupf

«Rectangle and Square» De Picasso à Judd – Acquisitions de la Fondation Rupf

Hermann et Margrit Rupf posèrent au début du XXe siècle la base d’une collection qui compte certainement parmi les plus importantes collections d’art moderne classique en Europe. Sa particularité réside non seulement dans le nombre d’œuvres de premier ordre qu’elle comporte, mais aussi dans le fait que Rupf a pu acquérir la plupart des œuvres l’année de leur création. La création d’une fondation dans les années 1950 au sein du Musée des Beaux-Arts de Berne a permis que la collection soit accessible au public, mais également qu’elle soit régulièrement enrichie, et ce jusqu’à nos jours. L’exposition «Rectangle and Square» présente le premier panorama de l’activité de collection de la fonda-tion depuis sa création. 

La fondation s’est surtout concentrée – comme le couple de collectionneurs précédemment – sur des achats en art contemporain. La collection de la fondation offre aujourd’hui non seulement une merveilleuse perspective sur cent ans d’histoire de l’art, mais elle donne aussi à voir les prédilections d’une activité privée de collection.

On trouve dans la collection, à côté d’importants ensembles de Picasso, Braque, Klee ou Kandinsky, des œuvres remarquables d’art minimal, du groupe Zéro, d’art concret ou d’artistes comme Markus Raetz et Meret Oppenheim.

Parmi les acquisitions récentes figure un ensemble d’œuvres de Florian Slotawa et de l’artiste conceptuel résidant à Berne Vaclav Pozarek. S’inscrivant sur cet arrière-plan cubiste qui constitue le domaine d’excellence de la collection d’Hermann Rupf, les deux artistes apparaissent comme les passionnants continuateurs d’investigations artistiques fondées sur des concepts et des stratégies qui ont cherché à articuler l’objet et l’espace