Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 19.03.2009 – 21.06.2009

Une artiste vedette entre provocation et tragédie personnelle

Tracey Emin 20 Years

Tracey Emin (née en 1963) fait partie de ces artistes britanniques contemporains qui connaissent un succès d’envergure mondiale. Elle se fi t remarquer dans le cadre des Young British Artists (YBA), et acquit une notoriété publique avec des oeuvres intimes sans compromis dans lesquelles sont traitées son passé sexuel, son manque d’instruction et son attrait pour la drogue.

En 1999, elle fut nommée au Turner Prize qu’elle ne remportera néanmoins pas avec My Bed (1998), l’oeuvre scandaleuse qu’elle y avait présentée, mais grâce à laquelle elle fut découverte par le collectionneur Charles Saatchi ainsi que par un large public télévisuel. Sa participation officielle à la Biennale de Venise en 2007 comme représentante de la Grande-Bretagne fournit l’occasion d’expérimenter des oeuvres récentes en contraste avec de plus anciennes et de porter son regard à travers les brumes du glamour et du tragique personnel qui entourent la star Tracey Emin.

La Scottish National Gallery of Modern Art a réalisé cette première rétrospective de l’artiste qui est exposée au Musée des Beaux-Arts de Berne et constitue la première exposition suisse exclusive sur Emin.