Expositions 06.03.2009 – 14.06.2009

Un artiste suisse de l’avant-garde d’après guerre

Wilfrid Moser. «Repères» - Une rétrospective

Douze ans après la mort de Wilfrid Moser (1914 - 1997), une rétrospective de son oeuvre est organisée et permettra de mettre en lumière toute son actualité.

En collaboration avec la Fondation Wilfrid Moser qui a réuni, classé et inventorié l'héritage légué par les ateliers de Paris, de Ronco et de Zurich et qui a été scientifiquement remanié.

L'exposition rend compte de l'évolution de l'œuvre de l'artiste, une figure pionnière des développements de l'art d'après-guerre en Europe et un représentant majeur de l'abstraction gestuelle en Suisse, de ses premiers travaux des années 30 à ses pastels de 1997. Des innovations artistiques auxquelles on s'est jusqu'ici trop peu intéressé seront mises en valeur, ainsi les Paysages de Métro des années 60 qui représentent un nouveau type d'iconographie de la grande ville dans la peinture du XXe siècle. D'un point de vue actuel, son réalisme figuratif du début des années 80 est tout autant significatif : ses paysages de pierres et ses peintures de sous-bois réalisés à partir de documents photographiques anticipent sur des pratiques qui seront celles de la peinture contemporaine. Quant à ses sculptures colorées en résine synthétique et à leur importance pour la sculpture du XXe siècle, elles n'ont aussi jusqu'à présent bénéficié que d'une trop faible reconnaissance.