Expositions 31.01.2009 – 13.04.2009

Passage IV: Rudolf Durheim. «Un peintre bernois en Orient»

Après une longue interruption, le cycle « Passage » reprend. Il est consacré à l’exposition d’ensembles d’œuvres rarement montrés de la collection de peintures et de sculptures qui, quittant pour quelques mois les limbes des réserves, sont présentés au public.

Le Bernois Rudolf Durheim (1811–1895) serait vraisemblablement totalement tombé dans l’oubli après sa mort si la Fondation Gottfried-Keller n’avait acquis, à l’initiative d’Albert Anker, un groupe d’œuvres de la succession de l’artiste et ne l’avait déposé au Musée des Beaux-Arts de Berne. Il s’agit essentiellement d’une série d’études à l’huile de petit format qui ont été réalisées lors de voyages prolongés de Durheim en Egypte, en Palestine et en Syrie et se caractérisent par une observation fine et un rendu précis des effets de lumière. Parallèlement à l’exposition A la recherche de l’Orient au Centre Paul Klee où seront également présentées des peintures de Durheim de la même série, le Musée des Beaux-Arts de Berne expose donc le reste de la série et donne ainsi l’occasion de redécouvrir l’œuvre de cet artiste.