Expositions 14.11.2008 – 15.02.2009

Mise en scène de sa propre existence

«Ego Documents» La part autobiographique dans l'art contemporain

Dans sa première exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne, Kathleen Bühler, curatrice récemment nommée, prend pour thème la part autobiographique dans l'art contemporain en tant qu'instrument de représentation et de découverte de soi-même. Seront exposées des œuvres provenant de la collection du Musée des Beaux-Arts de Berne, de collections privées et publiques ainsi que des travaux créés spécialement pour l'exposition par de jeunes Suisses et des artistes internationaux.

"Ego Documents" est le concept générique qui désigne tout type de témoignage personnel autobiographique. L'autobiographie est plus qu'un autoportrait: elle porte un regard rétrospectif et met en scène la quête d'identité individuelle comme le ferait un processus narratif ou documentaire.

A une époque où les limites entre sphère privée et sphère publique, fictive et authentique, sont constamment redéfinies, la représentation de la propre existence entre dans le champ de tensions d'impulsions contradictoires. Ce sont précisément des artistes contemporains qui sont exposés à la pression exercée par le marché de l'art de pouvoir présenter un curriculum vitae intéressant.

L'exposition montre que la part autobiographique dans l'art peut être un reflet narcissique mais qu'elle peut servir aussi à la quête du moi ou à la confrontation avec l'éphémérité.