Expositions 12.09.2008 – 01.02.2009

Fantastique prophète de l’art contemporain

«Im full of Byars» James Lee Byars – Un hommage

James Lee Byars (* à Détroit en 1932, † au Caire en 1997) compte au nombre des personnalités artistiques les plus exceptionnelles et les plus changeantes du 20ème siècle. Tout en faisant des allers et retours entre l'Amérique, le Japon et l'Europe, James Lee Byars entretenait une relation particulière avec Berne. Le Musée des Beaux-Arts de Berne consacre maintenant une grande présentation générale à cet artiste.

Un Américain à Berne

Des personnalités comme Johannes Gachnang, Toni Gerber, J.G. Lischka, Harald Szeemann et beaucoup d'autres encore contribuèrent à ce que l'Américain séjourne, à différentes reprises, plusieurs semaines pendant plus de deux décennies à Berne. A partir des années 70, de nombreuses performances et expositions eurent lieu à Berne. Byars fut ainsi souvent accueilli par la Galerie Toni Gerber. En 1978, la Kunsthalle de Berne lui consacra une grande exposition individuelle. Les performances de Byars se signalaient par leur caractère éphémère et périssable. Peut-être la spécificité architectonique de Berne explique-t-elle justement que l'éphémérité du travail de Byars a peu à peu commencé à s'affermir: fasciné par le marbre et le grès bernois, Byars créa dès lors de nombreuses sculptures avec ces matériaux en utilisant un répertoire formel tout à fait classique - la sphère ou le cercle mais aussi la colonne ou le socle.

La quête de la perfection

James Lee Byars n'était pas seulement un artiste, c'était un magicien, un visionnaire et un dandy tout à la fois. Il savait envoûter son public. Byars bombardait ses amis et connaissances de lettres de toutes sortes et sollicitait ainsi une attention constante, parfois sans avoir jamais reçu de réponse. Ces documents attestent d'une virtuosité et d'une créativité de rédacteur incroyables. James Lee Byars menait une quête perpétuelle vers la perfection et la beauté parfaite. Il plaçait l'éphémère et l'immatériel sur le même plan que le matériel et l'intemporel. Ses œuvres n'ont, jusqu'à aujourd'hui, rien perdu de leur mystère ni de leur poésie.

Un hommage dans le Musée des Beaux-Arts de Berne

Pour la première fois, le Musée des Beaux-Arts de Berne est en mesure de proposer un aperçu de l'exposition la plus riche des œuvres, lettres et documents de la collection Toni Gerber, transmises au Musée des Beaux-Arts de Berne par de généreux dons de ce dernier (en 1986 et en 1996). Des sculptures et des installations, datant de toutes les périodes de création, seront intégrées dans l'exposition. Des œuvres des fonds personnels du Musée des Beaux-Arts de Berne (dons de la Collection Toni Gerber, de la Fondation Hermann et Margrit Rupf) et de nombreux prêts provenant de collections privées et publiques complèteront l'exposition.