Expositions 11.06.2008 – 28.09.2008

Des compositions colorées énigmatiques

Suzan Frecon peinture «form, color, illumination»

L’artiste américaine Suzan Frecon (née en 1941) se consacre depuis quarante ans à la peinture. Ce qui distingue particulièrement ses peintures à l’huile et ses aquarelles, c’est leur capacité à entraîner le spectateur dans une expérience. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne a été conçue en collaboration avec l’artiste et la Menil Collection de Houston. Après la participation de Suzan Frecon à des expositions collectives au Musée des Beaux-Arts de Berne en 1990 et 1994, l’exposition actuelle propose un large panorama de ses créations picturales des dix dernières années.

Au cours de sa carrière, l'artiste Suzan Frecon s'est exclusivement consacrée à la peinture. Un agencement méticuleux de couleurs, de formes et de structures donne naissance à des images impressionnantes animées aussi d'une ambition philosophique. Elle déclare elle-même: "Pour moi, la peinture est une forme supérieure du savoir; elle devrait être construite de façon à éclairer et inspirer l'observateur en dehors de lui-même à un endroit où il n'a jamais été jusque là".

Les peintures de Frecon sont des combinaisons de grand format de formes géométriques, agencées selon un équilibre savant. Sa palette est dominée par un camaïeu de tons terreux qui présentent aussi des reflets de joaillerie, verts, bleu, indigo et parfois dorés. Les aquarelles sont peintes avec plus de gestualité que les huiles mais toutefois avec autant de précision. Les éléments de composition de la peinture de Frecon sont habités d'allusions mais jamais la couleur et la forme ne sont authentiques, tant en peinture qu'en aquarelle.

L'exposition qui sera d'abord présentée au printemps 2008 à la Menil Collection à Housten est un ensemble d'œuvres choisies conjointement avec l'artiste.