Expositions 23.09.2011 – 08.01.2012

Dessins du fondateur du Merz : un univers aux multiples visages

«Anna Blume et moi» Dessins de Kurt Schwitters

Le Musée des Beaux-Arts de Berne propose un aperçu de l’œuvre aux multiples visages de Kurt Schwitters (1887–1948). L’exposition montre que Schwitters était beaucoup plus que le « simple » artiste du Merz qui, révolutionnant le collage, construisit des images à partir de coupures de journaux, de publicités et de déchets. Son œuvre renferme des orientations stylistiques diverses, du dadaïsme au constructivisme et jusqu’à des accents surréalistes.

L’exposition élargit l’image de l’artiste du Merz avec une sélection de près de 100 dessins étonnamment variés provenant de collections privées et de la succession de l’artiste et dont c’est, pour la grande majorité d’entre eux, la première exposition publique. Cet ensemble de dessins permet de comprendre les grands virages artistiques et les grandes évolutions stylistiques de Schwitters : son chemin vers l’abstraction autour de 1917, les expérimentations dadaïstes qui suivirent, les croquis de voyage et les études de portraits pendant son exil en Norvège et en Angleterre à partir de 1937, et enfin, plus généralement, les questionnements essentiels qui l’ont occupé aussi bien dans ses compositions abstraites que dans ses peintures de paysages.

L’exposition donne un aperçu de cette œuvre aux multiples visages et montre que l’étude de la nature ne représentait pas seulement un exercice de doigté pour l’artiste du Merz, mais qu’elle fut sa vie durant une importante source d’inspiration et un contrepoint nécessaire à son travail.