Expositions 28.05.2008 – 01.02.2009

Œuvres phares, œuvres rares, œuvres à redécouvrir

«Intermezzo» La collection en mouvement

Le Musée des Beaux-Arts de Berne dédie une exposition à une nouvelle présentation de sa collection. Dans cette perspective, des œuvres de différentes époques, des œuvres phares mais aussi de nombreuses œuvres rarement montrées, y sont mises en scène et en dialogue dans un parcours thématique. La confrontation de l’ancien et du contemporain permet de mettre en lumière la façon dont le regard artistique s’est modifié dans de multiples domaines. Conçue sur le mode du divertissement, l’exposition est divisée en dix sections et comprend de la peinture, des sculptures, des dessins, des photographies et des travaux vidéo.

La collection doit céder la place qu’elle occupe traditionnellement dans le Stettlerbau aux expositions « Ferdinand Hodler – Une vision symboliste » et « Im full of Byars » et ne pourra être présentée, jusqu’au début 2009, que sur un espace restreint au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment de l’Atelier5.

Le Musée des Beaux-Arts de Berne fait contre mauvaise fortune bon coeur: il rompt avec le passé et, le temps de cet «Intermezzo», place les locaux et les oeuvres de sa collection dans une nouvelle perspective. Une articulation qui s’inspire des genres classiques – tableau historique, portrait, nu, paysage, nature morte – et analyse leurs manifestations au cours des siècles passés mais aussi leur actualité dans l’art contemporain en prenant le pas sur une traversée chronologique de l’histoire de l’art.

En juxtaposant l’époque moderne et ancienne, cette exposition révèle de façon ludique la continuité et les ruptures dans la vision artistique du monde. L’exposition comporte des oeuvres peintes et sculptées mais aussi des dessins, des photographies et des vidéos et concédera en particulier davantage de place à l’art contemporain.

Ceci permet de présenter les oeuvres célèbres de la collection et de nombreuses oeuvres rarement exposées et, grâce à cet «Intermezzo», le public bernois pourra, lui aussi, jeter un regard neuf sur les collections du Musée des Beaux-Arts.