Expositions 09.04.2008 – 06.08.2008

L'oeuvre de Hodler dans une présentation exceptionnelle

Ferdinand Hodler. «Une vision symboliste»

Le Musée des Beaux-Arts de Berne présente une des plus importantes exposition Hodler avec plus de 150 oeuvres majeurs de toutes les périodes de création. Cette exposition est réalisée en étroite collaboration des musées des Beaux-Arts de Berne et de Budapest.

La vision de Hodler d’une grande unité harmonieuse entre l’homme et la nature est au coeur de l’exposition. La force de Hodler repose sur sa manière de transformer la réalité en symbole. Sa contribution majeure à l’avant-garde de son époque est par conséquent son symbolisme très personnel.

De grands formats de grande classe

Pour la première fois, différentes versions de compositions figuratives sont systématiquement mises en relation, permettant ainsi de porter de nouveaux regards sur l‘évolution complexe des motifs chez Hodler. Les paysages, les portraits et les autoportraits apportent par ailleurs des éclaircissements sur sa façon de travailler et sur son art.

L’événement culturel majeur de l’année 2008

Il n’est pas exagéré de considérer d’ores et déjà cette exposition d’événement culturel majeur de l’année. Elle est conçue par Katharina Schmidt et Matthais Frehner. Un programme cadre diversifié (incluant un symposium international) et un catalogue, edité de Katharina Schmidt en collaboration de László Baaán et Matthias Frehner, complèteront la présentation. Les contributions de recherche d’auteurs de renom international du catalogue fortifieront le repositionnement de Ferdinand Hodler.