Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 01.02.2008 – 18.05.2008

Art de marginaux: une renommée internationale

«Adolf Wölfli Univers» Rétrospective

Adolf Wölfli (1864-1930) compte aujourd'hui parmi les artistes majeurs du 20ème siècle. L'exposition présente l'univers personnel obsessionnel de Wölfli qui reflète de façon singulière le monde duquel il a été exclu.

Au début du 20ème siècle, Adolf Wölfli a réinventé sa vie dans plus de 25'000 pages, d'abord sous la forme d'une enfance spectaculaire, puis d'un avenir glorieux, qu'il a appelés "Skt. Adolf-Riesen-Schöpfung". Il a transfiguré son enfance d'orphelin et d'enfant placé, de valet humilié, de manœuvre et de journalier, de pensionnaire de maison de redressement et, pour finir, de patient de l'asile psychiatrique Waldau près de Berne. En 1895, il avait rédigé, sur ordre des médecins, la première histoire de sa vie qu'il compléta au cours des décennies suivantes par de la prose et de la poésie, de la musique et des compositions, des chiffres et des dessins pour en faire un récit sans fin.

Projet radical d'un univers nouveau

"Skt. Adolf-Riesen-Schöpfung"  était la deuxième création après la création divine. Wölfli y décrit, jusque dans les moindres détails, comment Rudolf, son neveu dans la réalité, achètera, dans un futur proche, la terre et l'univers, les urbanisera et les changera de nom. Wölfli lui-même devient St Adolf II et son épicentre. Pour l'édification de la "Skt. Adolf-Riesen-Schöpfung",  Wölfli  se sert sans vergogne du monde extérieur comme d'une carrière mais remplace ses conventions et ses normes par les siennes propres. Il a ainsi laissé une œuvre très personnelle qui reflète en même temps notre monde de façon singulière. L'art de Wölfli n'a, aujourd'hui, rien perdu de sa radicalité, de son côté dramatique, de son comique ni de sa beauté. Adolf Wölfli Univers fait une présentation, d'une ampleur encore jamais vue, de l'art et de la conception du monde de Wölfli. Images, textes et musique y figurent mais aussi une projection qui donne au Trauer-Marsch de 8000 pages, à la pensée et à la manière de Wöfli, une proximité exemplaire.