Expositions 10.11.2018 – 24.02.2019

The Quiet Eye Felicitas Vogler et Ben Nicholson

The Quiet Eye montre pour la première fois une sélection des photographies en couleur de Felicitas Vogler (1922–2006) et des peintures et dessins de Ben Nicholson (1894–1982) légués par Felicitas Vogler au Kunstmuseum Bern. Sans être à proprement parler issues d’une collaboration artistique, leurs oeuvres présentent une certaine parenté.

Oscillant entre figuration et abstraction, elles produisent une densité d’atmosphère qui irradie les compositions et les nuances de tons. Les paysages y sont autant d’espaces de résonance des sensibilités individuelles. C’est un monde où les choses sont en lien entre elles et avec le spectateur. Un « monde lumineux », comme le dit le titre d’un album de Vogler – son titre anglais, the quiet eye, tout aussi poétique, a donné son titre à l’exposition.