Expositions 14.12.2018 – 31.03.2019 Sammlungseintritt

You Never Know the Whole Story Art vidéo & Nouveaux médias de la collection du Kunstmuseum Bern

You Never Know the Whole Story est le titre d’une imposante installation vidéo créée en 2000 par l’artiste Ute Friederike Jürss et c’est la devise de cette exposition de la collection – ne juge pas lorsque tu ne connais pas toute l’histoire. Car l’art contemporain fait couramment l’objet de représentations hâtives qui méconnaissent ou n’ont aucune idée des circonstances de sa production. Il existe pourtant des artistes qui traitent du moi et sondent l’inconnu au moyen du cinéma, de la vidéo ou de la photographie, tout en distillant, non sans arrière-pensée, des fausses pistes.

Au XXe siècle, les nouvelles technologies furent accueillies par l’art avec une joie ludique non dissimulée. Non seulement, ces nouveaux moyens de représentation permirent à des motifs anciens, tels l’autoportrait ou le paysage, de retrouver leur actualité, mais ils favorisèrent par exemple l’intégration de la narration filmique à d’autres médiums. Les oeuvres exposées, créées de 1970 à nos jours, célèbrent la photographie et le cinéma dans toutes leurs dimensions. En même temps, les artistes mettent à profit les « nouveaux » médias pour se livrer à un examen critique de nos habitudes et conventions visuelles et perceptives – faisant de l’exposition une réjouissante déambulation dans l’histoire occidentale des médias et des mentalités des quarante dernières années.

Cette exposition du Kunstmuseum Bern veut être un aperçu subjectif des tendances artistiques majeures de la nouvelle ère médiatique. Les oeuvres présentées sont issues des collections confiées à la collection du Kunstmuseum Bern par la Fondation GegenwART, la Fondation de la Kunsthalle de Berne, la Fondation bernoise pour la photographie, le film et la vidéo et la collection Kunst Heute.

Artistes exposés : Judith Albert, Max Almy, Hanspeter Ammann, Knut Åsdam, Klaus vom Bruch, Balthasar Burkhard, Dimitri Devyatkin, Herbert Distel, A K Dolven, Chris Evans, Peter Fischli / David Weiss, Kit Fitzgerald, Herbert Fritsch, Michael von Graffenried, Luzia Hürzeler, Ute Friederike Jürß, Jutta Koether, Jochen Kuhn, Muriel Kunz, Maria Lassnig, Les Levine, Mark Lewis, Carlo E. Lischetti, MadeIn Company, Cory McCorkle, Gérald Minkoff, Tatsuyo Miyajima, Irene Muñoz Martin, Muriel Olesen, Uriel Orlow, Mai-Thu Perret, Elodie Pong, Sean Scully, René Pulfer, Markus Raetz, Pamela Rosenkranz, Christoph Rütimann, Francisco Sierra, Tom Skapoda, Edin Velez, Christian Vetter, Bill Viola, Anna Winteler, Camilo Yañez.