Expositions 01.02.2008 – 18.05.2008

«Le ciel est bleu» Oeuvres de la collection Morgenthaler, Waldau

La collection Morgenthaler est d'une importance internationale. Elle comprend environ 6000 œuvres de patients de la "Kantonalen Irren-, Heil- und Pflegeanstalt Waldau" (l'hôpital psychiatrique cantonal de la Waldau). Le psychiatre bernois, médecin chef à la Waldau, Walter Morgenthaler, l'a réunie de 1913 à 1920.

Morgenthaler ne s'est pas contenté d'encourager la création d'Adolf Wölfli, il s'est aussi beaucoup intéressé à la signification des dessins, écrits et autres travaux plastiques des patients. En tant que médecin, il s'attachait tout particulièrement aux diagnostics et, à la lumière des travaux, il poursuivait le cheminement de la maladie et son expression au niveau de la thématique, de la composition et de la réalisation. Il faut reconnaître que Morgenthaler a aussi toujours été animé de soucis d'ordre esthétique lorsqu'il choisissait les œuvres destinées à sa collection.

Une collection d'importance internationale

Même si  Morgenthaler s'est surtout intéressé aux interprétations psychodiagnostiques des œuvres plastiques (suivant en cela la tendance de la psychiatrie de l'époque), il a laissé, avec sa collection au Musée de la Psychiatrie de Berne, un fonds unique d'un point de vue artistique aussi. Des recherches très récentes démontrent que ce fonds fait partie, à côté de la célèbre collection Prinzhorn de Heidelberg, des collections les plus importantes et les plus amples de ce genre au monde.

A la fois surprenante et  déconcertante

Sous le titre Le ciel est bleu, le Musée des Beaux-Arts de Berne présente, en collaboration avec le Musée psychiatrique de Berne, un choix d'œuvres remarquables, certaines pour la première fois. Le titre de l'exposition symbolise l'infinitude du monde mental car ce sont des univers artistiques différents qui sont présentés. Ce sont des œuvres intimes, créées dans des situations de fragilité, elles organisent le temps, esquissent des univers et donnent des formes personnelles à des conditions d'existence - à la fois attirantes et déconcertantes.