Expositions 25.01.2008 – 27.04.2008

Le cosmos de la peinture contemporaine

«There is Desire Left (Knock, Knock)» 40 ans de beaux-arts de la collection Mondstudio

La Collection Mondstudio est réputée dans le monde entier pour être l’une des collections majeures de la peinture contemporaine. Bien qu’elle ne suive aucun courant ni mode, elle regroupe des prises de position picturales depuis le milieu du 20ème siècle jusqu’à aujourd’hui.

Avec quelque 80 oeuvres, l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne propose un choix de la Collection Mondstudio. Sont présentées, entre autres, des peintures d’Andy Warhol, Robert Ryman et Gerhard Richter qu’il faut déjà classer parmi les classiques et des oeuvres plus récentes de Helmut Federle, Katharina Grosse, Bernard Frize et David Reed, pour n’en citer que quelques-uns.

Personnel et non conventionnel

Cette présentation, conçue en étroite collaboration avec le collectionneur, atteste l’ampleur de son intérêt et son regard personnel. Cette exposition – avec des confrontations parfois non conventionnelles – ouvre des perspectives inhabituelles sur différentes oeuvres et prises de position. L’ancienne question sur l’essence de la peinture sera, elle aussi, abordée dans un style nouveau par une mise en scène opposant des peintures et d’autres médiums tels que les photographies et les sculptures.