Expositions 10.10.2007 – 20.04.2008

Kapitaler Sammlungszuwachs

«Expression et abstraction» La Fondation Othmar Huber

Unter dem Titel «Expression und Abstraktion» präsentiert das Kunstmuseum Bern die hochkarätigen Werke der Stiftung Othmar Huber.

Dans le climat réactionnaire des années trente, Othmar Huber (1892-1979), ophtalmologue et amateur d'art de Glarus, se passionna pour les artistes avant-gardistes des Modernes classiques et commença à collectionner des œuvres de Klee, Kandinsky et d'autres artistes proscrits par les Nazis. Il fit l'acquisition, entre autres, de plusieurs œuvres qui, qualifiées 'd'art dégénéré', avaient été retirées des musées allemands.

Quelques mois avant sa mort en 1979, Huber fit entrer la majeure partie de son éminente collection dans une fondation dont les œuvres furent réparties entre le Musée des Beaux-Arts de Berne, le Musée  d'Aargau à Aarau et le Musée de Glarus. Ce fut à cette occasion que Berne put s'extasier devant le groupe d'œuvres les plus précieuses, celles des Modernes classiques.

Au printemps 2007, la fille et le gendre du collectionneur, Helga et Rolf Marti, remirent à la fondation Othmar Huber dix autres œuvres, parmi lesquelles cinq travaux importants de Paul Klee parmi chaque période de création. C'est à l'occasion de ce don important que nous présentons l'ensemble des œuvres de la fondation au Musée des Beaux-Arts de Berne dans une exposition fermée qui met en évidence la grande qualité mais aussi la cohérence de la collection.

Les 34 œuvres peuvent être succinctement classées en deux tendances: celle de l'expression et celle de l'abstraction d'où découlent évidemment de nombreux recoupements.