Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 21.09.2007 – 06.01.2008

L’Inde dans le miroir de son art

«Horn Please» Récits dans l'art contemporain indien

En Inde, la tradition narrative se manifeste sans interruption, de la peinture des miniatures introduite par la Perse dont le style dit Moghol représente l'apogée (16ème - 18ème siècle), pendant tout le 20ème siècle, jusqu'à la production artistique la plus récente. Au pays des nombreux mythes et légendes, des religions et histoires des dieux, des traditions littéraires orales et de l'industrie du divertissement "Bollywood", la narration occupe une place importante.

Horn Please au Musée des Beaux-Arts de Berne rassemble des œuvres depuis 1980 environ jusqu'à nos jours. La majeure partie a toutefois vu le jour au tournant du siècle. Quelques travaux sont spécialement réalisés pour l'exposition. En représentant des scènes du quotidien et des scènes de fictions, de mythologie et de satire, d'éléments autobiographiques, sociétaux et historiques, les artistes participants dressent un portrait vivant de l'Inde actuelle et passée et mènent une réflexion sur les profondes modifications économiques, politiques et sociétales qui se sont manifestées dans ce pays au cours des trois dernières décennies.

Des artistes contemporains se font aussi un devoir de prêter une voix aux socialement démunis, aux minorités ethniques/religieuses pour raconter leur histoire. Ils se servent des moyens picturaux mais, maintenant aussi, des médias "modernes" plus directs tels que la photographie, la vidéo, des installations et performance.

Horn Please ne se veut pas une grande exposition d'ensemble sur l'art indien contemporain mais plutôt une tentative, à partir des années 80 et en suivant le fil rouge de la narration, pour révéler des continuités et des ruptures dans la production artistique indienne mais aussi présenter des œuvres particulières dont la composante narrative a le pouvoir de nous émouvoir très directement, quelle que soit notre origine géographique et culturelle et de nous "parler"" de façon plaisante et divertissante, de soulever des questions sociales délicates ou de nous inciter à une participation active par des "blancs" dans la narration.