Expositions 17.08.2007 – 02.12.2007

Fougue et passion pour un naturalisme virtuose

«Sacré Gaillard!» Karl Stauffer-Bern. peintre, graveur, sculpteur

Le 2 septembre 2007 aura lieu le 150ème anniversaire de Karl Stauffer-Bern. Ce sont surtout les spéculations qui ont fait sensation autour de sa liaison avec Lydia Welti-Escher, la fille du roi du Gotthard, Alfred Escher, qui ont fait entrer Karl Stauffer-Bern dans la conscience publique. Ces événements, qui, aujourd'hui encore, ne sont pas entièrement élucidés, ont fait et font l'objet de nombreux ouvrages et articles et éclipsent encore l'intérêt dû à l'artiste éminent et au portraitiste remarquable que fut Stauffer au XIXème siècle.

Cet artiste, mort précocement, est l'une des personnalités artistiques éminentes de sa génération dans le genre du portrait. Dessinateur, graveur et peintre, il a réalisé des études de caractère finement ciselées. Stauffer-Bern avait toujours besoin de nombreuses séances pour ses portraits ; il recouvrait parfois de peinture blanche la toile à un stade déjà bien avancé ou la grattait rapidement pour enlever la peinture, s'aidait souvent de photos pour éviter aux modèles et à l'artiste des séances fatigantes. Les photographies préparatoires et les études de portraits présentées dans l'exposition montrent avec quelle maîtrise Stauffer-Bern distillait la personnalité de ses modèles.

Ce Bernois était un créateur maniaque qui ne se cantonnait pas à la peinture : il a réalisé en autodidacte des gravures d'une subtile maîtrise. Ses dessins témoignent de sa quête constante de l'essentiel. Ses nus, dessinés avec délicatesse, peuvent être interprétés comme de subtils portraits de corps humains. Des dessins et des photographies viennent illustrer eux aussi le processus extrêmement complexe qui aboutit à la forme définitive de ses oeuvres plastiques.

La peinture de paysages et la gravure furent des étapes dans sa tentative de se dégager de la peinture de portraits qu'il ressentait de plus en plus comme sclérosante. C'est grâce à sa ténacité qu'il a pu surmonter les difficultés techniques qu'il a dû affronter au début de son oeuvre de graveur. Les gravures exposées et quelques planches d'impression - autres sommets de son art- soulignent avec quelle maestria Stauffer-Bern a surmonté ces difficultés. L'exposition rétrospective expose une présentation générale de l'ensemble de l'oeuvre à toutes les périodes de création. Elle comporte aussi des oeuvres qu'on croyait oubliées depuis longtemps ou qui n'étaient plus exposées depuis des décennies. De plus, des documents qui n'étaient pas visibles jusqu'à maintenant sont mis pour la première fois à disposition.