Expositions 09.05.2007 – 05.08.2007

Visuelle Denkanstösse

Ueli Berger Oeuvres sur papier

Ueli Berger (*1937 à Berne) compte parmi les valeurs sûres du paysage artistique suisse. Depuis les années 70, il enrichit l’espace public avec ses installations et ses interventions avisées et lucides.

Son champ d’activité englobe non seulement la sculpture, les installations, les objets et la vidéo, mais aussi la peinture, le dessin, la gravure et la photographie. L’exposition au Musée des Beaux-Arts de Berne met l’accent sur un aspect jusqu’ici peu connu de l’art d’Ueli Berger, en présentant une rétrospective de ses oeuvres sur papier des quarante dernières années. Il s’agit, d’une part, d’oeuvres autonomes: dessins, photo-graphies, photomontages et gravures, et d’autre part de dessins et ébauches pour divers projets d’installations. La grande variété de styles, de médias et de matériaux est caractéristique pour l’oeuvre de Berger et laisse à penser   que ce n’est pas tant le matériau que les questions qu’il soulève qui sont ici au coeur de l’intérêt artistique. Un des sujets centraux est l’interaction entre espace, ligne et étendue, que Berger explore fréquemment à travers différents médias.En mettant l’accent sur les oeuvres sur papier, l’exposition permet aux visiteurs de découvrir l’oeuvre et la réfl exion artistique d’Ueli Berger sous un angle nouveau, révélant un art où deuxième et troisième dimension sont étroitement enchevêtrées.