Ouvert jusqu'à 21h le mardi

Expositions 17.04.2007 – 20.05.2007

Au Cabinet: Maria Eichhorn. «Les titres de participation de la Kunsthalle Bern»

Pour son exposition à la Kunsthalle de Berne de 2001, Maria Eichhorn s’était intéressée aux rapports de propriété qui régissent cette institution et avait analysé le cadre financier du bâtiment et du capital propre, pour finalement traduire ses conclusions en un projet tripartite consistant en un catalogue, une exposition et une édition. Cette dernière est une réédition des titres de participation à CHF 50.—, CHF 100.— et CHF 500.— émis entre 1910 et 1918, sans lesquels la construction et l’ouverture de la Kunsthalle n’auraient pas été possibles. A la demande de la Kunsthalle, Maria Eichhorn a réalisé un fi lm vidéo qui retrace l’exposition et l’édition des titres de participation et invite à la souscription de titres. Ce court «film de publicité» est très sobre : action triviale, images banales, ton neutre. Le spectateur peut se concentrer sur le contenu informatif du fi lm, sans être courtisé comme acheteur potentiel. L’artiste invite à la participation, mais laisse à tout un chacun le choix de la nature de cette participation (financière, morale, intellectuelle etc., ou le refus).