Expositions 16.02.2007 – 13.05.2007

Sculptures en fer, musique, graphisme, photographie, film: la sensualité dans tous les genres

Oscar Wiggli. «Corps - Espace - Son» Vue d'ensemble de l'oeuvre

Oscar Wiggli fait partie des artistes les plus éminents de sa génération. Ses sculptures en fer, qu'il commença à fabriquer dans les années cinquante, jouissent d'une renommée mondiale.

L'artiste y transforme des corps féminins et des processus naturels bruts en objets d'art abstraits et singuliers. Dans les presque soixante ans qui se sont écoulés depuis le début de sa carrière artistique, Wiggli a créé une œuvre plastique d'une très grande diversité technique et formelle, allant de constructions en tôle d'une finesse subtile à des monolithes monumentaux. Le dessin, la gravure et la photographie sont chez lui des formes d'expression artistique autonomes qui révèlent des contenus analogues. Mélangeant matières et genres dans toute son œuvre, Wiggli cherche la synthèse dans sa musique. Dans ses morceaux électro-acoustiques, il combine sons captés et sons fabriqués pour créer des compositions originales qui trouvent un grand écho dans le milieu de la musique d'avant-garde.

A l'occasion du 80e anniversaire de l'artiste, le Musée des Beaux-Arts de Berne et le Zentrum Paul Klee proposent une grande rétrospective de son œuvre. Le Musée des Beaux-Arts de Berne met l'accent sur le travail de ces vingt dernières années. Pendant ces deux décennies, l'artiste a réussi à fusionner ses sculptures, dessins et gravures en une grande Gesamtkunstwerk, les réunissant sous le signe des ses compositions musicales. Parallèlement, il visualise l'univers sonore de sa musique dans des œuvres plastiques rythmiques. Dès ses débuts, l'œuvre de Wiggli se distingue par ses caractéristiques musicales: Dans les années quatre-vingt, ses sculptures en fer aux contours dansants et ses photos de paysage en mouvement témoignent de l'interaction entre art plastique, photographie et musique. Dans les décennies précédentes, des corps vibrants et ondulants, des figures en tôle pleins d'entrain et des dessins de silhouettes minces et élancées témoignent déjà de la profonde musicalité qui traverse toute l'œuvre d'Oscar Wiggli.

L'exposition consacrée à Oscar Wiggli est la première exposition commune du Musée des Beaux-Arts de Berne et du Zentrum Paul Klee. Elle rentre dans le cadre de la coopération plus étroite entre les deux institutions, décidée en automne 2006. Tandis que le Musée des Beaux-Arts présente les sculptures en petit et moyen format de Wiggli, le Zentrum Paul Klee expose dans le jardin de sculptures Martha Müller et autour de la Rue du Musée les œuvres de grand format en acier créées entre 1987 et 1994 dans l'usine Von Roll de Gerlafingen à l'aide de presses industrielles et d'aplatissoirs hydrauliques.