Comm. de Presse Ve 04.03.09

Un artiste suisse de l'avant-garde d'après guerre

Repères - Une rétrospective

Wilfrid Moser (1914 - 1997) a influencé l'évolution de la peinture européenne depuis les années 1930. Son œuvre est caractérisée par une fougueuse expressivité et par des préoccupations existentielles liées à son époque. L'exposition propose un panorama de l'œuvre varié de Moser : on pourra y voir des peintures, des assemblages, des sculptures et des travaux sur papier, qui tous attestent de l'originalité de Moser dans l'après-guerre.

L'artiste, qui est né à Zurich et y a grandi, s'est installé à Paris, alors capitale artistique de l'Europe, immédiatement après la seconde Guerre mondiale, et il y est devenu l'un des chefs de file de l'avant-garde de l'après-guerre.

Intensité des sensations et de l'expression
Ses impressions de la grande ville qu'est Paris constitueront les thèmes dominants de toute l'œuvre de Moser : les enfilades de rue, les maisons ouvertes, les boucheries et le métro en sont les motifs récurrents. Moser associe ces motifs de la vie quotidienne à son interprétation mythologique du monde. Il a travaillé les impressions et les sensations qu'il ressentait avec une grande intensité en restituant cette intensité dans ses travaux : son œuvre est en effet empreinte d'une fougueuse expressivité. Parallèlement, Moser se saisit en permanence des grands conflits des différentes époques de son existence et son œuvre se fait donc également le reflet des renouveaux et des moments sombres de son temps.

Entre réalisme et abstraction
Moser ne peut être assimilé à aucun courant artistique précis. Son œuvre a connu divers changements et ruptures de styles. Il oscille sans cesse entre le réalisme et l'abstraction. Il ne se contente pas non plus de la peinture. A partir des tableaux parisiens de la grande ville parsemés de fragments de collage, il réalise des sculptures en matériau synthétique rayées de rouge et de blanc qu'il qualifie de sculptures praticables et qui représentent une innovation pour la sculpture du XXe siècle. Dans les années 70, à l'époque de l'art conceptuel, Moser défend la peinture avec ses paysages de montagne peints dans des tons de gris, et écrit, après Hodler et Kirchner, un nouveau chapitre de la peinture de montagne dans l'art suisse. Du réseau impénétrable de branches des tableaux de sous-bois, naît à nouveau dans les années 80 une peinture gestuelle expressive. Les grands pastels tardifs réunissent tous les thèmes et constituent l'achèvement d'une œuvre impressionnante tout entière marquée par le flux essentiel de son expressivité.

L'exposition s'appuie sur la succession provenant des ateliers que l'artiste possédait à Paris, à Ronco et à Zurich. Cette succession a été réunie et traitée scientifiquement par la Fondation Wilfrid Moser créée en 2005. On pourra aussi voir dans l'exposition des travaux jusque-là inconnus. Y seront exposés environ 120 peintures, 20 assemblages et sculptures, des carnets d'esquisses et des travaux sur papier.